Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Trois heures pour la SuisseDessine-moi un futur

Dans la perspective d’Expo. 02, la TV romande a consacré une soirée entière à l’avenir de la Suisse. Autour de quatre thèmes Ð le défi démographique, les enjeux du savoir, la Suisse et le monde, le gouvernement Ð les réalisateurs ont su trouver un langage compréhensible et un bon rythme alternant images et débats. Une soirée où l’on ne s’ennuyait pas.
Pour chaque thème, deux propositions défendues par leurs auteurs Ð pour une fois des personnalités choisies en-dehors du cercle étroit des têtes d’affiche habituelles ! Ð et pour lesquelles les téléspectateurs étaient invités à voter, ainsi qu’un public restreint appelé à participer au débat. A noter que le déroulement au bas de l’écran des réactions reçues par courrier électronique n’apportait rien, sauf à perturber le téléspectateur : même par écrit, la clarté du débat ne peut que souffrir d’une conversation où tout le monde s’exprime en même temps.
Il est probable que tous les projets n’ont pas été compris de manière satisfaisante par le public. Un certain niveau d’abstraction, allié à la nouveauté de l’idée, supporte mal le calibrage télévisuel ; ainsi de la proposition de Patrick Aebischer, le nouveau patron de l’Ecole polytechnique fédérale de Lausanne, de promouvoir les interfaces scientifiques et l’interdisciplinarité sous la houlette d’un département fédéral ; et de celle d’Ursula Rellstab de faire exprimer les problèmes par des associations avant que le politique choisisse le niveau auquel la solution doit intervenir.

Le défi démographique

Pour chaque thème, les solutions apparaissaient plus complémentaires qu’en compétition, ce que reflétait mal le système de vote proposé. A l’évidence, c’est le défi démographique qui divise le plus. La politique d’immigration qualitative proposée par un démographe suisse enseignant en Allemagne n’a pas convaincu face à une politique familiale plus innovatrice et généreuse défendue par Béatrice Despland. Pourtant ce défi nous imposera de jouer sur les deux tableaux de la natalité et de l’immigration, pas seulement celle des cerveaux mais aussi celle des bras.
Notons encore un paradoxe. Alors qu’Andreas Gross, conseiller national socialiste et ardent propagandiste de la démocratie directe et du fédéralisme, pense vendre ces valeurs aux Européens, nombre de projets présentés au cours de cette soirée se veulent des réponses centralisées aux lacunes du fédéralisme.
Enfin l’interactivité prônée par les réalisateurs et facilitée par les nouveaux moyens de communication n’a pas encore trouvé son expression optimale. Ni les remarques banales transmises par l’Internet ni la possibilité d’exprimer une préférence pour un projet n’épuisent de manière satisfaisante les possibilités de participation du public à distance. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2460 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2460

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP