Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Le tunnel du Gothard se resserre

La table ronde organisée par Moritz Leuenberger n’a pas abouti à des résultats substantiels. On pouvait d’ailleurs s’y attendre tant sont divergents les intérêts en présence.
Pour les transporteurs routiers, l’axe du Gothard reste le moyen le plus rapide de traverser les Alpes. Cet argument, conjugué au coût relativement peu élevé de la route, les conduit à privilégier le libre choix des moyens de transport. Et pour que cette liberté puisse concrètement s’exercer, ils exigent très logiquement l’adaptation des infrastructures à la demande ; dans un premier temps, la levée du transit à sens unique pour les poids lourds, et à terme le percement d’un deuxième tunnel.
Les intérêts des riverains sont, par contre, moins homogènes. D’une part, ces derniers manifestent une impatience croissante à l’égard d’un transit en constante augmentation et générateur de nuisances qui dépassent le seuil de tolérance. Mais d’autre part ils savent l’importance du trafic transalpin pour leur approvisionnement. D’où leur désir de privilégier le trafic intérieur au détriment du transport international. Un désir qui se heurte au principe de l’égalité de traitement et que Bruxelles ne peut que rejeter avec vigueur.
En adoptant des mesures restrictives sur l’axe du Gothard, le Département fédéral des transports n’a fait qu’assumer sa responsabilité en matière de sécurité. L’accident majeur survenu dans le tunnel il y a tout juste six mois, comme celui du Mont-Blanc, et d’autres précédemment ont montré la menace représentée par ces infrastructures. En l’état, aucune amélioration technique des systèmes de ventilation n’est susceptible d’assurer la sécurité nécessaire en cas d’incendie.
Mais l’argument sécuritaire peut conduire tout droit au doublement du tunnel, comme le revendiquent les milieux routiers par une initiative populaire. Dès lors, c’est sur un autre plan que doit s’engager le débat et se dessiner les solutions. Pour ce faire, le Conseil fédéral dispose d’une base constitutionnelle solide résultant de l’adoption de l’initiative des Alpes en 1994 : le passage de marchandises à travers la Suisse sur les axes alpins s’effectue par le rail ; la capacité des routes de transit des régions alpines ne peut être augmentée. Dès lors, il est temps d’admettre que la route ne constitue pas un bien extensible à l’infini. Tout au contraire, il s’agit d’un bien rare, à gérer conformément à cette caractéristique. Politiquement, cela signifie fixer un volume de transit maximal et des modalités de répartition de ce volume. Les partisans de l’initiative des Alpes proposent une mise aux enchères. Un préfet italien suggère un système de réservation à l’instar du trafic maritime. Quelle que soit la solution choisie, elle devra signaler aux usagers la rareté de la route transalpine, donc son prix. JD

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2459 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2459

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP