Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Mobilité: « Avanti » contre le mur

«Lausanne-Genève : seules six pistes pourront absorber le trafic en 2020 » titrait récemment à sa une le quotidien Le Temps. Pourtant, à la lecture des principales conclusions de l’étude commandée à un bureau d’ingénieurs par le Touring club suisse (TCS), il fallait rapidement déchanter. Si les experts attendent de l’élargissement de l’axe autoroutier lémanique une réduction du nombre des accidents et des bouchons, ils avertissent également que les transports publics y perdront en attractivité et que les engorgements se déplaceront à l’entrée des deux villes.
Le titre catégorique du Temps reflète bien les pseudos vérités propagées par les promoteurs de l’initiative « Avanti » : la construction d’une piste supplémentaire sur les tronçons du réseau autoroutier les plus chargés, comme le doublement du tunnel du Gotthard, n’apporteraient que des allégements ponctuels sans améliorer pour autant la mobilité sur l’ensemble du réseau. « Avanti » porte bien son nom puisque l’initiative des milieux routiers consiste à jouer de « l’effet domino » en reportant les problèmes en amont ou en aval : une fuite en avant.

Loi naturelle ou fatalité subie

La preuve en est apportée par les situations d’urgence mentionnées par les initiants : les tronçons Coppet-Le Vengeron et Morges-Lausanne. Il s’agit de faire face à une croissance du trafic pendulaire. Mais grâce à cette fluidité accrue ou tout simplement maintenue, grâce à la voie supplémentaire, les véhicules viendront s’agglutiner à l’entrée des deux villes pour y perdre le temps précédemment gagné. A moins que l’on prolonge l’autoroute jusque dans les centres urbains !
Le caractère pervers de telles études tient aux postulats qui les sous-tendent. La mobilité individuelle va croître et rien ne pourra s’y opposer ; loi naturelle ou fatalité, tel est l’a priori basique de toute politique des transports. Alors que le trafic pendulaire lémanique constitue le type même de déplacement à canaliser par les transports publics.
Mais pour modifier les comportements, il faut à la fois que ces transports soient performants et que les possibilités de parcage à la journée dans les villes soient rendues plus rares et onéreuses. Ce qui implique l’expression d’une volonté politique, tout le contraire de la fatalité subie. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2447 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2447

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP