Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Formation: Le secret des Finnois

Dans le cadre de l’étude PISA sur l’évaluation des compétences des élèves européens, la Finlande est première de classe. Quelques raisons à cette réussite.

Si « la qualité d’une société est faite des chances offertes à chacun de ses membres » (DP 1505, « Les derniers sont les premiers »), alors la Finlande est une société de qualité. En effet, dans le cadre de l’évaluation des compétences des élèves de quinze ans menée dans trente-deux pays de l’OCDE, ce pays a obtenu de brillants résultats, avec la plus faible différence entre les meilleurs et les moins bons.
Les facteurs explicatifs du niveau de compétence atteint sont multiples et il faut bien sûr se garder de conclure trop précipitamment. Ainsi, comparée à la Suisse, la Finlande bénéficie d’une grande homogénéité linguistique et d’un taux beaucoup plus bas de population étrangère. Néanmoins la palette des moyens mis en œuvre pour la formation dans le pays des 60 000 lacs mérite attention.
Dans un grand pays peu peuplé, chaque habitant est indispensable. Tel est en résumé le principe de base de la politique finnoise de formation. Chaque école dispose d’un personnel spécialisé (assistant social, psychologue, logopédiste, maître spécialisé, médecin, infirmière) qui permet aux enseignants de se consacrer pleinement à leur métier.

Valorisation et encouragement de l’élève

Plus de 17 % des élèves bénéficient d’une formation spéciale en petits groupes jusqu’à ce qu’ils rejoignent le niveau moyen. Chaque jeune en difficulté scolaire se voit proposer un plan d’étude spécifique discuté avec les parents et qui prend parfois la forme d’un contrat. Cet effort d’intégration vaut également pour les enfants souffrant de retard mental léger. Durant les neuf années d’école obligatoire, il n’est pas question de redoubler une classe. La pédagogie se base sur l’encouragement et la valorisation de l’élève et non sur la stigmatisation des erreurs.
L’apprentissage des langues bénéficie d’une forte priorité : en troisième année, la première langue étrangère obligatoire, en cinquième, une langue à choix et en septième, la deuxième langue étrangère, l’accent étant mis sur la maîtrise orale. Quand bien même la Finlande a renoncé à une scolarisation précoce Ð les enfants de cinq et six ans ne supportaient pas le transport sur de longues distances qu’imposait un peuplement peu dense Ð, les élèves acquièrent très rapidement la compétence de lire, à raison de sept heures par semaine durant les deux premières années de scolarité. jd

Source : Frankfurter Allgemeine Zeitung, 9 février 2002.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2446 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2446

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP