Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Presse: Manœuvres opaques

L’affaire était dans le sac. Ringier, premier groupe de presse helvétique, devait racheter « Jean Frey » (Die Weltwoche, Der Beobachter, Bilanz, TR7) à l’éditeur « Basler Mediengruppe ». Ce dernier, en besoin de liquidités, prétendait assurer ainsi la pérennité d’un titre prestigieux en perte de vitesse Ð Die Weltwoche Ð, dans lequel il avait investi plusieurs dizaines de millions en moins d’une décennie. Et soudain c’est une banque Ð Swissfirst Bank Ð qui souffle l’affaire à Ringier. Ce dernier a par trop tergiversé, se plaignent les Bâlois. Ces péripéties jettent une lumière crue sur les manœuvres auxquelles se livrent actuellement les grands groupes de presse et la légèreté avec laquelle ils traitent les publications.
Le groupe bâlois tout d’abord. Dans un premier temps, il assure que son choix est dicté par un souci journalistique : la Weltwoche ne peut que profiter de l’expérience et de la puissance de l’empire Ringier. Puis il cède « Jean Frey » à une banque agissant au nom d’investisseurs anonymes. Seul apparaît publiquement le nouveau patron de « Jean Frey », Filippo Leutenegger, chef fraîchement congédié de l’information à la TV alémanique. Un journaliste certes expérimenté, mais certainement pas un éditeur chevronné. Le soupçon se fait jour alors d’un coup des proches de l’UDC cherchant à s’assurer une plate-forme médiatique. Plus que l’avenir du groupe « Jean Frey », c’est le résultat financier de l’opération qui semble avoir d’abord motivé les Bâlois.
Le groupe Ringier ensuite. S’il était vraiment intéressé à intégrer de nouvelles publications de qualité, pourquoi a-t-il tardé à finaliser cette opération et s’est-il tu sur le sort qu’il pensait réserver à la Weltwoche ? Cette attitude révèle pour le moins un dilettantisme inquiétant de la part du premier groupe de presse du pays.
L’opacité de cette opération ne peut que nuire aux publications en cause ; quel est l’avenir de journaux dont rien ne garantit l’indépendance rédactionnelle et dont l’incertitude du sort ne peut que démotiver les collaborateurs, au moment même où la presse subit de plein fouet un recul de ses rentrées publicitaires ? jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2443 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2443

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP