Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Protestations paysannes: L’offre et la demande

On sait la situation difficile voire catastrophique de certains éleveurs de bétail. D’où la protestation organisée par Uniterre, syndicat minoritaire mais actif dans le secteur agricole. L’enjeu, c’est la répartition du prix de vente de la viande entre producteurs d’une part, intermédiaires et distributeurs de l’autre. Car le relèvement de ce prix n’est pas envisageable dans un marché déprimé. Si les producteurs peinent à se faire entendre face aux géants de la distribution, c’est parce qu’ils se présentent en ordre dispersé face à ces derniers. Pas plus la production que la vente n’obéit à une discipline collective. D’où une surproduction chronique et une faiblesse structurelle face au diktat de Coop et de Migros. Cette faiblesse se traduit d’ailleurs par le moyen d’action choisi : un petit nombre de paysans et leurs tracteurs suffisent à paralyser localement la distribution des grandes chaînes.
Deux témoignages entendus ces jours à la radio et à la TV résument les termes du problème. Un représentant de Proviande, la coopérative chargée de la régulation du marché, a évoqué la nécessité de stimuler la demande des consommateurs. Mais la modification des habitudes alimentaires semble affecter de manière durable la baisse de la consommation de viande. Une évolution que ne regrettent sûrement pas les responsables de la santé publique. Un éleveur, touché de plein fouet par la première crise de la vache folle, explique qu’il a converti son exploitation : « Nous devons produire ce que demande le consommateur». Il écoule sans problème son lait et ses céréales biologiques.
La contestation paysanne se limite pour l’heure à la Suisse romande. Une situation qui n’est peut-être pas étrangère au fait que les agriculteurs de cette région, contrairement à leurs collègues alémaniques, n’ont pas su se convertir à temps à des modes de production plus respectueuses de l’environnement et à la demande du consommateur. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2415 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2415

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP