Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Votations fédérales du 2 décembre: La persévérance des Verts

L’initiative proposant de taxer l’énergie plutôt que le travail tombe au mauvais moment.
La conjoncture semble condamner un projet pourtant favorable aux économies d’énergie et à la création d’emplois.

Le maniement des droits populaires est chose délicate. Les circonstances favorables qui président au lancement d’une initiative perdurent rarement jusqu’à sa présentation devant le peuple. Les Verts en font actuellement la dure expérience avec leur proposition de taxer l’énergie plutôt que le travail.
L’initiative des Verts est déposée en 1996, conjointement avec une autre demande portant sur la retraite à la carte pour tous, dès 62 ans. La combinaison est habile. Rendre plus chère l’énergie permettrait d’en freiner la consommation tout en dégageant des ressources pour l’AVS et donc d’alléger les cotisations prélevées sur les salaires. Rendre le travail moins onéreux pour les employeurs, c’est stimuler l’emploi ; un objectif raisonnable dès lors que le taux de chômage est élevé et qui répond concrètement à la revendication constante du patronat en faveur d’une réduction des charges sociales.
Mais voilà, bien des paramètres ont changé depuis 1996. La retraite à la carte a certes obtenu un résultat plus qu’honorable (46 % des suffrages), mais elle a néanmoins été rejetée par le peuple, il y a tout juste une année. Ce qui oblige maintenant les Verts à prendre appui sur une actualité plus brûlante, les primes de l’assurance maladie. L’acceptation de l’initiative permettrait de réduire de moitié ces primes qui grèvent toujours plus lourdement le budget des ménages. Une réduction bienvenue pour autant que ces mêmes ménages fassent un usage modéré de l’énergie, faute de quoi on n’observera qu’un simple transfert d’un poste budgétaire (la santé) à un autre (l’énergie).
A ce propos, le contexte politique n’est guère favorable aux Verts. En septembre dernier, le peuple a rejeté trois projets de taxes énergétiques, deux initiatives populaires et un contre-projet. Le contexte économique non plus ne leur sourit guère puisque le taux de chômage a connu, jusqu’à présent du moins, une forte baisse. L’abaissement des charges sociales ne tente plus le patronat qui vilipende ce « nouvel impôt ». Une fois de plus, l’adhésion au principe des taxes incitatives fait place à une opposition résolue dès lors qu’il s’agit de concrétiser ce principe.
Par ailleurs l’initiative, en prévoyant de taxer également l’électricité d’origine hydraulique, suscite l’ire des cantons alpins. Le soutien de ces derniers aux taxes énergétiques de l’an 2000 fera donc défaut. C’est dire que l’échec des Verts est pratiquement programmé.
Reste que l’idée de taxer l’énergie plutôt que le travail est bonne et s’imposera tôt ou tard. Elle donnerait à la Suisse un indéniable avantage concurrentiel en stimulant les techniques d’économie d’énergie et favoriserait l’emploi dans un secteur d’avenir. Les pays nordiques, qui connaissent déjà ce type de taxes, l’ont compris. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2413 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2413

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP