Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Santé: Le rationnement et la surconsommation

En comparaison internationale, le patient helvétique reste (encore) un privilégié. En règle générale, il n’a pas à attendre des mois durant une intervention chirurgicale nécessaire et il bénéficie du traitement le plus adéquat. Pourtant la Suisse connaît déjà des formes moins spectaculaires de rationnement des soins. C’est ce que révèle une étude récemment publiée conjointement par l’Institut Dialog Ethik, un institut interdisciplinaire privé et indépendant, et par l’Institut de médecine tropicale de l’Université de Bâle. Basée sur de nombreux entretiens avec des experts et des praticiens et sur l’analyse des dépenses de santé, cette étude, bien que limitée aux cantons de Zurich et des deux Bâle, devrait alimenter positivement le débat pour une meilleure répartition des ressources affectées à la santé.
C’est dans le secteur de la médecine hospitalière surtout qu’on détecte un rationnement discret mais réel. Les mesures d’économies décidées dans les années quatre-vingt-dix ont conduit à des sorties prématurées de l’hôpital, au refus de séjours de réhabilitation, à la réduction des soins, à l’absence de soins palliatifs aux patients en fin de vie, au paiement de certains médicaments par le patient et non par l’hôpital par exemple. Les seules données disponibles au sujet de « l’effet tourniquet » – le patient doit retourner à l’hôpital dans les trente jours suivant sa sortie pour les mêmes raisons qui l’y ont conduit une première fois Ð concernent l’hôpital de Wetzikon dans l’Oberland zurichois : de 1990 à 2000, ce taux a bondi de 376% !

Plus de matériel technique

Parallèlement à cette dégradation des soins, l’étude révèle un développement substantiel des actes techniques : analyses de laboratoire, diagnostics, médication et traitements inutiles infligés aux personnes en fin de vie. Ainsi au cours des cinq dernières années, les dépenses de matériel de l’hôpital cantonal de Bâle ont augmenté de 20% alors que celles pour le personnel diminuent constamment depuis 1992, une évolution que connaît également l’hôpital universitaire de Zurich.
Les ressources humaines consacrées à la santé connaissent donc un rationnement au détriment des patients comme du personnel soignant, alors que la dimension technique de la médecine ne cesse de prendre de l’importance. jd

On peut consulter le texte intégral de ce rapport (en allemand seulement) sur le site de l’Institut Dialog Ethik : www.dialog-ethik.ch

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2404 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2404
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP