Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Commission Bergier: La presse devant l’Histoire

«Il y a un intérêt politique à ce que la Suisse ne devienne pas la destination des indésirables de la planète ». Cette position extrême du Corriere del Ticino ne reflète certes pas l’attitude de l’ensemble de la presse suisse à l’égard des Juifs cherchant refuge dans notre pays, pendant la guerre 39-45 . Pourtant, l’analyse de huit quotidiens des trois régions linguistiques, effectuée par la commission Bergier, montre une large compréhension des journaux pour la fermeture des frontières décidée par le Conseil fédéral. Il y a même un consensus total pour considérer que la Suisse ne peut être qu’un pays de transit.
La question des réfugiés ne bénéficie pas d’une attention particulière de la part des médias. Les auteurs de l’étude constatent qu’elle ne figure pas parmi les vingt thèmes principaux qui retiennent l’attention à cette époque. A l’exception du quotidien socialiste bernois Tagwacht et du Tages Anzeiger à partir de 1942.

Subtiles différences dans la presse

Paradoxalement, la presse rapporte dès 1938 et de manière assez détaillée les persécutions des Juifs dans l’Allemagne nazie, une information qui ne la conduit pas à opter pour une attitude bienveillante à l’égard de l’immigration juive. Bien au contraire, elle justifie la fermeture complète des frontières en juillet 1942 par la défense des intérêts helvétiques et la raison d’Etat, quand bien même la déportation et l’extermination des Juifs sont alors connues. Seule la Tagwacht milite pour un droit d’asile durable : « Ni la sécurité intérieure, ni la situation d’approvisionnement, ni des raisons de politique extérieure ne doivent primer sur les traditions humanitaires ».
La presse use d’une subtilité sémantique pour dissocier le sort des Juifs en Allemagne et l’afflux de ces mêmes Juifs à nos frontières. Dans les pages de politique étrangère, elle relate les persécutions dont souffrent ces derniers ; mais dans les comptes-rendus de politique intérieure, elle qualifie d’émigrants les Juifs cherchant refuge dans notre pays. Cet artifice de langage permet de gommer le lien entre la cause et les effets. A nouveau la Tagwacht fait bande à part en soulignant que les persécutions sont la raison de cet afflux. jd

Kurt Imhof, Patrick Ettinger, Boris Boller, Die Flüchtlings – und Aussenwirtschaftspolitik im Kontext der öffentlichen politischen Kommunikation 1938-1950.
Un résumé en français de cette étude est disponible sur le site de la commission Bergier : www.uek.ch

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2403 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2403
Faire un don

Tous les auteur-e-s des articles sont bénévoles, tout est gratuit pour les lectrices et lecteurs... Mais il y a tout de même des coûts de production et de développement, financés par vos dons. Merci de votre générosité!

Faire un don avec Twint

Don de CHF 50.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don de CHF 100.- avec Twint

Faire un don avec Twint

Don libre avec Twint

Thématiques

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP