Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Egalité homme-femme: Un sucre au goût amer

Le monde académique nous avait habitués à des réactions plus feutrées et à moins de susceptibilité dès lors qu’il s’agit de gros sous à engranger. La Faculté de droit de l’Université de Genève se distingue donc en annonçant publiquement qu’elle refuse la somme de 72 000 francs allouée par la Confédération, une prime récompensant cette faculté pour avoir nommé trois femmes au poste de professeures durant l’année académique 1999-2000. Le programme fédéral « Egalité des chances » prévoit une somme de 5,4 millions de francs à cet effet pour la période de 2000 à 2003.
La mesure, qui se veut incitative, porte atteinte à l’image et à la dignité de chaque femme nommée, affirme le doyen de la Faculté de droit. Il est vrai que ce marchandage n’est pas du meilleur goût. Mais surtout on peut douter de l’efficacité de la mesure. Les deux autres volets du programme fédéral Ð contributions aux projets de « mentoring » et aux structures d’encadrement pour les enfants des universitaires Ð nous paraissent autrement plus convaincants (lire DP no 1472).
En effet, la promotion des femmes au sein du corps professoral passe prioritairement par un renforcement de leur présence dans le cursus de formation. Quand il y aura suffisamment de femmes prêtes à entreprendre un doctorat et à se consacrer à la recherche scientifique durant quelques années, la proportion des candidatures féminines à la carrière professorale augmentera et la chance des femmes d’être retenues aussi. C’est donc sur la préparation de ces candidatures que doivent se concentrer les efforts. A cet égard le « mentoring » tout comme les crèches paraissent être des moyens adéquats. Pourquoi ne pas les renforcer encore en leur consacrant les ressources destinées à récompenser les facultés bonnes élèves ? jd

Pour consulter le projet du Conseil fédéral, www.admin.ch

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2388 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2388

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP