Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Communiquer d’abord, convaincre ensuite

Ingrats et égoïstes les Irlandais qui ont refusé de ratifier le traité de Nice ? C’est dans ce registre que s’est exprimée la première réaction au résultat de la consultation populaire. Si les motivations des opposants furent multiples, l’absence d’engagement du gouvernement, des principaux partis, des partenaires sociaux et de l’Eglise, tous favorables au traité, constitue très probablement la raison principale de cet échec. Trop sûres d’elles, les élites ont négligé le nécessaire travail d’explication : selon un sondage réalisé à la veille du scrutin, près de la moitié du corps électoral n’avait pas compris l’enjeu.
L’actualité irlandaise concerne également la Suisse. Nous savons à quel point est exigeant l’exercice de la démocratie directe. Les nombreux objets soumis au suffrage populaire impliquent un effort considérable d’information. Les médias s’en acquittent généralement à satisfaction. Mais si l’information est la condition nécessaire du débat démocratique, elle ne suffit pas. Encore faut-il que les partis, les organisations sociales et économiques prennent position et mobilisent leurs troupes, mettent en évidence les intérêts et les valeurs en jeu. Informés sur le fond et orientés sur les enjeux, les citoyennes et les citoyens seront alors en mesure de faire leur choix.
Ce modèle ne fonctionne pas toujours de manière satisfaisante. Sur tel objet sans conséquences économiques directes, les grandes associations se tiennent en retrait et répugnent à fournir l’argent indispensable à une campagne efficace. Sur tel autre objet considéré par elle de première importance Ð l’armement des soldats suisses en mission de paix à l’étranger, l’an prochain l’adhésion à l’ONU Ð une organisation, en l’occurrence l’ASIN, va au contraire dépenser son trésor de guerre pour un véritable marathon publicitaire. Dans cette lutte pour attirer l’attention du public, les partis font figure de parents pauvres, dépendants de la générosité de bailleurs de fonds intéressés.
Dans la conception traditionnelle de la démocratie directe, le Conseil fédéral doit faire preuve de retenue, sa fonction d’exécutant de la volonté populaire oblige. A l’origine, l’intervention des magistrats à la radio et à la télévision fut contestée, tout comme le fascicule d’explication envoyé aux ménages depuis le début des années soixante-dix. Aujourd’hui, le gouvernement tend à se manifester plus ouvertement, palliant la modestie obligée des partis. Sur certains dossiers d’importance, on aimerait même le voir plus déterminé, plus collectivement engagé. A l’heure de la communication tous azimuts, ce serait fait preuve d’angélisme que de le lui reprocher. JD

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2386 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2386

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP