Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Rentes de vieillesse: L’espérance de vie à la baisse

La Caisse fédérale d’assurance vient de publier des chiffres étonnants. L’espérance de vie des femmes diminue. Voilà qui devrait faire rebondir le débat sur le financement de l’AVS.

La révision en cours de la Loi fédérale sur la prévoyance professionnelle devrait conduire à une réduction du montant des rentes. Il s’agit, selon le Conseil fédéral, de réagir au prolongement constant de l’espérance de vie. Si les individus vivent plus longtemps, le capital épargné durant la vie active est sollicité durant une période plus longue et son taux de conversion en rente doit être abaissé. Selon le projet du gouvernement, ce taux devrait passer de 7,2 à 6,65%. En clair, un salarié ayant constitué un capital de 100000 francs touchera une rente annuelle de 6650 francs et non plus de 7200 francs. De manière générale, le phénomène du vieillissement constitue un défi de taille pour le financement des systèmes de retraite. Depuis plusieurs années, cet argument sert de leitmotiv aux partisans d’une politique sociale plus austère.
Les nouvelles statistiques élaborées par la Caisse fédérale d’assurance (CFA) vont sans doute ébranler cette certitude et susciter la controverse. En dix ans, l’espérance de vie des femmes de 65 ans a baissé de 2,6%, passant de 20,9 à 20,4 ans, une baisse de plus de six mois. Jusqu’à présent les données de la CFA, établies toutes les décennies, faisaient référence dans la branche. Et comme par hasard elles sont maintenant contestées par les acteurs qui n’ont pas intérêt à cette situation nouvelle, les assurances qui visent un développement du troisième pilier et les caisses de pension qui rêvent d’accumuler des réserves libres.
Pourtant, l’Office fédéral de la statistique confirme la tendance. Une évolution qui s’explique par le développement de l’activité professionnelle des femmes, désormais soumises aux mêmes risques que les hommes. Cette tendance ne peut que profiter au financement des rentes. Des femmes qui travaillent plus et plus longtemps contribuent à accroître le montant des cotisations versées ; des femmes qui meurent plus tôt re-présentent une économie sur les rentes.
Cette donne devrait aboutir à un nouveau débat sur l’âge de la retraite. Pourtant, il ne faudrait pas oublier que l’espérance de vie ne représente qu’un des aspects du vieillissement de la population; reste celui de la pyramide des âges qui voit la part de la population âgée croître au détriment de celle de la population active. Et les experts sont unanimes à penser que l’immigration ne pourra pas combler le déficit de naissances. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2383 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2383

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP