Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Collaboration intercantonale: Les Bâlois veulent réunir les forces

Trois initiatives sont lancées afin d’améliorer la collaboration entre les deux Bâle.

Les idées pour recomposer la structure fédérale de la Suisse ne manquent pas : fusion de cantons, redécoupage du territoire en grandes régions plus homogènes notamment. Mais ces idées peinent à trouver leur concrétisation. Les Bâlois, plus pragmatiques, empruntent un autre chemin, celui de la collaboration renforcée.
Plusieurs tentatives de réunir les deux demi-cantons ont échoué parce qu’elles ont à la fois réveillé un antagonisme historique et suscité des calculs de pertes et profits. A l’occasion du 500e anniversaire de l’entrée de Bâle, alors réuni, dans la Confédération, trois initiatives populaires vont être lancées parallèlement dans les deux demi-cantons. Elles visent à concrétiser une disposition constitutionnelle commune déjà en vigueur portant sur la collaboration mutuelle. Le groupe de travail, qui regroupe des politiciens de toutes tendances et des représentants de l’économie, propose de développer la coopération dans les secteurs hospitalier, de la sécurité et de la formation. La première initiative vise à réunir tous les établissements hospitaliers sous une direction unique d’ici 2008, à rapprocher les législations sanitaires, à définir une offre commune de prestations et à créer les conditions d’une péréquation des charges équitable.
La deuxième initiative poursuit les mêmes objectifs pour la police, le service du feu et la protection de la population.
La troisième initiative concerne l’école obligatoire, secondaire et professionnelle qui doit intégrer un système unique. Quant à l’Université et aux Hautes Ecoles spécialisées, elles relèveront d’une responsabilité commune tout en gardant leur autonomie.
A noter que la coopération en matière hospitalière et de sécurité pourra s’étendre à d’autres collectivités non bâloises. Par ailleurs les initiants renoncent à préciser d’emblée les formes et les structures de cette collaboration. Leur tâche, affirment-ils, consiste à fixer des objectifs. Aux autorités de chaque demi-canton le soin de préciser les procédures et les formes concrètes de cette collaboration. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2366 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2366

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP