Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Interruption de grossesse: La solution libérale, enfin

Les démocrates-chrétiens risquent de lancer un référendum contre la solution des délais adoptée par le Conseil des Etats. Quitte à combattre aux côtés des mouvements les plus sectaires.

Voilà trente ans que la Suisse tente en vain d’adapter son droit restrictif en matière d’avortement à une réalité permissive. La récente décision du Conseil des Etats Ð l’avortement est autorisé pendant les douze premières semaines de la maternité Ð va donc mettre un terme à une discussion de principe dépassé par les faits. Les sénateurs conservateurs, démocrates-chrétiens comme démocrates du centre, ont tenté en vain d’imposer aux femmes une consultation neutre, censée répondre à leur « situation de profonde détresse ».
Personne ne nie que les femmes prêtes à avorter ne le font pas de gaieté de cœur. Une telle décision touche au plus profond des convictions personnelles et relève de l’issue ultime. C’est dire que la solution des délais ne vise pas à multiplier les avortements, mais à décriminaliser le comportement des femmes contraintes de faire ce choix. Cette solution ne dispense pas d’une politique active en matière sociale et de planning familial, mieux à même de prévenir les avortements que la sanction pénale.
Or dès lors qu’il s’agit de concrétiser cette politique Ð assurance maternité, allocations familiales, crèches, salaires décents, etc. Ð, la plupart des partisans du droit absolu à la vie se défilent, sous prétexte de responsabilité personnelle et de limitation des dépenses sociales. L’hypocrisie des fondamentalistes éclate au grand jour : ils privilégient la défense d’un ordre moral qui met les femmes sous contrôle sans se préoccuper des conditions matérielles qui permettraient à ces dernières de faire le libre choix de la maternité.
Les démocrates-chrétiens, soucieux de défendre le terrain que leur contestent les conservateurs de l’UDC, vont sans doute lancer le référendum contre la solution des délais. Ils combattront donc aux côtés des mouvements les plus sectaires, se mettront à dos les femmes démocrates-chrétiennes et se discréditeront comme parti de la famille. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2365 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2365

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP