Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Mondialisation: Du combat symbolique aux luttes concrètes

Le Forum social mondial tenu à Porto Alegre a réussi à représenter une alternative à celui organisé à Davos. Mais il peine à rassembler les intérêts de tous les participants. La décision de l’Union européenne de ne pas ouvrir immédiatement leurs frontières aux pays du tiers-monde importateurs pourraient être un combat, concret, à mener.

Le Forum social mondial, qui s’est tenu à Porto Alegre en janvier dernier, n’a pas accouché d’une déclaration commune, faute de temps mais probablement aussi à cause de la multiplicité des intérêts représentés. Pourtant 175 organisations ont adopté un appel que publie Le Courrier (26 février 2001). Un appel qui, bien entendu, stigmatise la mondialisation libérale, responsable de tous les maux actuels de la planète : racisme, pauvreté, inégalité entre les sexes, violences, atteintes à l’environnement. De larges milieux admettent aujourd’hui que la seule libéralisation des échanges ne conduit pas spontanément à une distribution plus équitable des richesses. Mais une analyse aussi sommaire de la situation que celle proposée par cet appel ne permettra pas à coup sûr d’élaborer une stratégie de changement efficace.

Barrières commerciales

Appeler de ses vœux « un monde différent, sans misère, sans faim, sans discrimination ni violence et pour une meilleure qualité de vie, dans l’équité, le respect et la paix », ne dit rien des voies et moyens concrets de construire ce monde différent, des rapports de force à modifier et des intérêts à bousculer. A cet égard, l’agenda des luttes prévues pour les prochains mois n’apporte guère de précisions : contre le Forum économique mondial de Cancun les 26 et 27 février, contre l’Association nord-américaine de libre-échange en avril, contre la Banque asiatique de développement en mai, contre le sommet du G8 à Gênes en juillet, contre l’assemblée du FMI et de la Banque mondiale à Washington en septembre, contre la session de l’OMC en octobre.
Le combat reste donc largement abstrait, contre des institutions qui certes symbolisent la mondialisation, mais derrière lesquelles se cachent des Etats, véritables détenteurs du pouvoir de décision. L’Union européenne vient de décider la suppression des droits de douane pour les quarante-huit pays les plus pauvres, un pas décisif vers une libéralisation des échanges qui ne soit pas à sens unique. Mais elle n’a pu se résoudre à ouvrir immédiatement ses frontières aux importations de riz, de sucre et de bananes. Les mouvements sociaux préoccupés du sort du tiers-monde n’ont pas réagi. On estime que les barrières commerciales érigées par les pays industrialisés font perdre annuellement plus de 100 milliards de dollars aux pays en développement, soit plus du double de l’aide octroyée à ces derniers. Verra-t-on des manifestations de protestation devant le siège des gouvernements des pays riches pour dénoncer cette hypocrisie et le scandale des subventions à l’exportation des produits agricoles ? jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2364 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2364

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP