Les uns après les autres, les cantons suppriment l’impôt sur les successions. Pour cause de concurrence fiscale : si le voisin y renonce, je ne peux le maintenir sous peine de voir s’éroder mon attractivité. Un cercle vicieux qui voit les collectivités cantonales se priver progressivement d’une substance fiscale importante. Or, contrairement à une idée reçue, imposer l’héritage n’est en rien une mesure confiscatoire inique mais simplement l’une des concrétisations du principe de l’égalité des chances, un principe fondateur de la démocratie libérale (lire, entre autres, les numéros de Domaine Public 1342, 1338, 1398, 1409 et 1411)
Malheureusement nombre de libéraux contemporains, ou qui du moins se proclament tels, souffrent d’un grave déficit idéologique et historique. En Suisse comme aux Etats-Unis. Ainsi le nouveau président américain prévoit dans son cadeau fiscal la suppression de l’impôt sur les successions. Le correspondant à Washington de la NZZ nous apprend que cette mesure n’a pas seulement indigné la gauche (17 et 17 février 2001) ; en effet, un groupe de plus de cent vingt personnes parmi les plus riches habitants du pays soutient une pétition au Sénat contre cette suppression. Emmenés par le père de Bill Gates, un riche avocat de Seattle, ces millionnaires financent une campagne publicitaire nationale pour dénoncer un projet qui va accroître la fracture sociale et renforcer le pouvoir économique et politique des riches. Theodore Roosevelt déjà avait averti du danger que représentait pour la démocratie l’édification de grandes fortunes. Les pétitionnaires s’indignent d’un cadeau destiné à 2 % de la population alors que simultanément les autorités réduisent les dépenses sociales. Contre l’aristocratie de l’argent, Warren Buffet, un financier qui affiche la quatrième fortune du pays, plaide pour une société du mérite, une société où l’effort paie et non le hasard de la naissance. L’idéalisme politique n’est pas mort. jd
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!