Le journal de la Fédération suisse des médecins (FMH) informe des effets indésirables des médicaments. Les praticiens notent en particulier que le remplacement d’un médicament original par un générique peut parfois se révéler négatif.
La psychologie explique bien sûr beaucoup. Un patient habitué à un médicament original se plaindra de l’absence d’effet du générique que son médecin lui a prescrit. Une explication adéquate suffit souvent à régler le problème.
Variations
L’insatisfaction du patient peut également trouver son origine dans une différence de composition du générique. Si les substances actives sont identiques à celles de l’original, les substances additionnelles Ð colorants, liants, etc. Ð sont en général différentes et susceptibles de provoquer des allergies. Dans un tel cas, il est nécessaire de revenir à l’original.
La résistance psychologique au changement et les réactions allergiques ne sont pas les seuls facteurs possibles d’affaiblissement de l’efficacité d’un médicament. En effet, pour être admis dans la liste de l’Office intercantonal des médicaments, un générique, pour ce qui est de ses principes actifs, ne doit pas varier de plus ou moins 20 % dans le sang du patient par rapport à l’original. Cette variation n’affaiblit pas en général l’efficacité des génériques. Pourtant le journal de la FMH note que les effets de certains médicaments varient en fonction d’infimes modifications de la composition des principes actifs. Tel est le cas du lithium, des anti-dépresseurs, des bétabloquants utilisés contre l’hypertension notamment.
Dès lors la préférence donnée aux génériques pour des raisons de coût ne doit pas empêcher le choix d’un original lorsque des raisons médicales le justifie. Un choix que l’initiative Denner n’a pas prévu de laisser ouvert. jd
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!