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Rues pour tous: Qui a peur du 30 km/h ?

Les adversaires de l’initiative « Rues pour tous » affûtent leurs armes.
Une mobilisation disproportionnée.

Un comité d’opposants regroupant cent quarante parlementaires fédéraux, une campagne publicitaire très tôt commencée sous la houlette experte de l’Union suisse des arts et métiers, des arguments catastrophistes ? S’agit-il de faire échec à une initiative populaire qui, en cas de succès, mettrait en danger l’ordre social ou la liberté économique ? Non, c’est la généralisation du 30 km/h dans les localités qui mobilise ainsi le ban et l’arrière-ban des partis bourgeois et des organisations économiques.
Cette limitation est déjà en vigueur dans de nombreux quartiers de villes suisses. A la satisfaction de leurs habitants : moins de bruit, plus de sécurité Ð toutes les analyses l’attestent, le nombre des blessés et des morts diminue de manière drastique Ð, une cohabitation plus harmonieuse entre les usagers motorisés, les cyclistes et les piétons, ces oubliés de la circulation urbaine. Mais l’introduction de cette limitation implique une procédure lourde qui peut prendre plusieurs années. Ainsi à Genève, le quartier des Pâquis a dû attendre une décennie pour bénéficier de cette mesure, tant a duré le traitement des nombreux recours. L’initiative permet d’éviter le problème en renversant le principe : le trente à l’heure devient la règle dans les localités, les autorités pouvant y déroger, en particulier sur les axes principaux.

Une manière de vivre ensemble

Les adversaires ne font pas dans la dentelle. Ils annoncent le chaos total, un ralentissement insupportable du trafic avec pour conséquence une sous-utilisation de la capacité des axes principaux. Ils n’hésitent pas à retourner l’argument de leurs adversaires en craignant pour la sécurité des piétons : à 30 km/h, les conducteurs seraient moins attentifs et donc plus dangereux. Et enfin, cette limitation ne sera jamais acceptée par les détenteurs de véhicules à moteur, donc pas respectée.
L’argumentaire développe à l’identique les motifs avancés à l’époque contre la limitation à 50 km/h dans les localités. Il dévoile par là même son inconsistance. L’expérience est quotidienne : la vitesse en ville ne fait pas gagner de temps ; elle ne permet que de parvenir plus rapidement aux feux et aux bouchons.
Au-delà de la sécurité, l’initiative présente un enjeu de civilisation. La solution proposée, sous forme de restriction, nous invite à opter pour un rythme de déplacement moins frénétique et arrogant, plus respectueux de tous les usagers de la rue. Certaines villes, certains pays ont déjà fait ce choix.
Reste le mystère de la mobilisation disproportionnée des adversaires. Leur conception de la liberté se réduirait-elle à une question de compteur ? Où les garagistes craindraient-ils que des véhicules conduits avec plus de délicatesse nécessitent moins d’entretien et de réparation ? jd

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