Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Forum de Davos: Les libertés indivisibles

A Davos, les manifestations anti-OMC sont interdites par les autorités.

Le Forum économique mondial ouvre ses portes à la fin du mois à Davos. Cette manifestation, qui a pris une ampleur croissante au fil des ans et dont l’écho médiatique est considérable, réunit des chefs d’entreprises et des décideurs politiques dans un rassemblement qui tient à la fois de la foire commerciale Ð on y tisse des liens d’affaires Ð, du séminaire de réflexion et de vacances d’hiver pour managers stressés.
Parce qu’il symbolise la globalisation économique en marche et ses effets négatifs, le Forum suscite depuis peu une contestation ouverte. Cette année, huit organisations actives dans la protection de l’environnement et le développement Ð dont Pro Natura et la Déclaration de Berne Ð organisent un contre-forum consacré aux règles internationales auxquelles devrait se soumettre l’économie en matière écologique et sociale. D’autres organisations acceptent l’invitation du Forum à participer à ses débats. Qu’elle soit interne ou parallèle au forum officiel, la contestation se développe et contribue à interroger une évolution économique à plusieurs égards critiquables. Cette contestation commence d’ailleurs à porter des fruits puisque le Forum économique mondial, auparavant lanceur de thèmes nouveaux, en est de plus en plus réduit à mettre à son ordre du jour des sujets déjà débattus par les ONG.
Depuis une année ou deux, la contestation prend aussi la forme d’une manifestation dans les rues de la station grisonne. Interdite par les autorités communales, elle aura pourtant lieu. La coordination anti-OMC, organisatrice de la manifestation, proteste à juste titre contre cette interdiction. Dans une société démocratique, la liberté d’expression passe aussi par celle de défiler sur le domaine public pour affirmer ses convictions. Une liberté d’autant plus nécessaire que les partisans d’un libre-échange sans limites disposent eux de moyens considérables pour convaincre. Pourtant ce déséquilibre des moyens ne justifie pas l’objectif déclaré de la coordination d’empêcher la tenue du Forum de Davos (http://www.under.ch). Les libertés sont indivisibles ; on ne peut les revendiquer pour soi-même et les refuser à autrui. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2347 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2347

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP