Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Salaire au mérite: La baudruche se dégonfle

Dans la panoplie des instruments de gestion à la mode, le salaire au mérite occupe une place de choix. Basé sur le mécanisme simple de la carotte et du bâton, le salaire au mérite ne vivra probablement guère longtemps, pas plus longtemps que d’autres outils et principes censés dynamiser les entreprises sur un marché globalisé impitoyable.
Les études se multiplient qui montrent l’inanité de ce mécanisme. Dernière en date, celle de spécialistes de la psychologie du travail de l’Université de Zurich. Non, les salariés ne fonctionnent pas seulement à l’argent. La reconnaissance et l’atmosphère de travail jouent un rôle beaucoup plus déterminant dans la qualité de leur engagement professionnel. Oui, le salaire au mérite crée une mauvaise ambiance, stimule la compétition et la jalousie là où devrait régner la collaboration, condition indispensable pour le déroulement efficace de processus de production complexes. L’employé dispose de nombreux moyens Ð absentéisme, ralentissement du rythme de travail, baisse de la qualité de la production – pour « compenser » la non-reconnaissance de son « mérite ». Tout au plus peut-on envisager de récompenser une équipe pour une prestation exceptionnelle ou un salarié accomplissant des tâches rudimentaires et extrêmement parcellisées.
Elémentaire ? Pour autant que les managers comprennent qu’aujourd’hui les employés ne réagissent pas plus au bâton qu’à la carotte, ou que s’ils y réagissent, c’est à coup sûr au détriment de l’entreprise. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2344 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2344

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP