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Zurich: Améliorer l’efficacité de la politique sociale

A nouveau, Monika Stocker, municipale écologiste de la ville de Zurich innove.
Démonstration.

Monika Stocker, la magistrate verte responsable de la politique sociale de la Ville de Zurich, ne dévie pas de son objectif : optimiser l’autonomie des bénéficiaires de prestations publiques. Elue il y a six ans, elle ouvre chantier sur chantier, avec la préoccupation constante de faciliter la vie des gens et casser le cercle vicieux de la dépendance sociale.
A son entrée en fonction, elle constate que ses services gèrent un ciné-club pour les personnes âgées. Telle n’est pas sa conception du rôle de l’administration. Elle veut bien libérer des moyens financiers mais demande aux organisations du troisième âge d’organiser elles-mêmes cette activité.
Puis elle lance un plan ambitieux d’animation socioculturelle dans les quartiers. Des centres doivent favoriser la rencontre des différentes catégories de population, jeunes et personnes âgées, Suisses et étrangers. Elle met au concours la gestion de ces centres sur la base d’un cahier des charges. La routine de l’animation a vécu.
Face à la montée du chômage et pour résoudre le problème des chômeurs en difficulté pour des raisons physiques ou psychiques, elle crée un marché du travail parallèle. Pour les autres, elle passe contrat avec une entreprise privée de placement rémunérée en fonction des résultats obtenus.
Plus récemment, Monika Stocker s’est attaquée à la structure même de son département. Dorénavant, les services offerts par son administration seront accessibles dans des centres de quartier. Ainsi l’aide sociale, les prestations complémentaires, l’intégration au marché du travail, la politique de la jeunesse se retrouveront sous un même toit. Les usagers n’auront plus à passer de service en service et à remplir quantité de formulaires ; ils s’adresseront à un guichet unique. Une équipe spéciale prendra en charge les nouveaux demandeurs pour déterminer si leur problème peut être réglé dans les trois mois. Si oui, la compétence de prise en charge incombe à cette équipe. Sinon, le dossier est transmis aux autres fonctionnaires du centre. Cette manière de faire devrait permettre de répondre à 20 % des demandes en moins de trois mois. jd

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