Les radicaux et les organisations patronales rejettent les trois propositions énergétiques soumises au peuple le 24 septembre prochain. Un beau volte-face. Dans le genre, l’Union démocratique du centre fait encore mieux
En politique, la mémoire courte permet toutes les pirouettes. La prochaine votation fédérale sur les objets énergétiques en témoigne, une fois encore.
Sans faire dans le détail, le parti radical et les principales organisations patronales rejettent les trois propositions soumises au peuple le 24 septembre prochain. Dont l’article constitutionnel introduisant une taxe d’incitation entièrement reversée aux consommateurs. Walter Schiesser, aujourd’hui à la retraite, fut longtemps journaliste à la NZZ, spécialiste reconnu des dossiers de l’énergie et de l’environnement. De plus, il a présidé jusqu’à récemment la commission de l’environnement du parti radical suisse. L’exercice de mémoire auquel il se livre (NZZ, 31 août 2000) met en lumière la versatilité et l’absence de cohérence de son parti.
Tourner
Il y a moins d’une année, dans leur plate-forme électorale, les radicaux préconisaient une taxe d’incitation modérée sur l’énergie. Dans une déclaration de principe de 1997, ils exigeaient une réforme fiscale écologique permettant de réduire les coûts annexes du travail, sans augmentation de la quote-part de l’Etat. Donc exactement ce que prévoit le projet constitutionnel dont ils recommandent aujourd’hui le rejet. Au nom de la lutte contre tout nouvel impôt. Les radicaux suisses ont préféré se rallier aux slogans antifiscaux à la mode plutôt que de défendre auprès de leurs électeurs une position de principe ouvrant la voie à une écologisation de la fiscalité.
Dans la virevolte, l’UDC zurichoise fait encore mieux. Ses députés, avec l’appui de leurs collègues bourgeois, ont décidé d’économiser sur les prestations complémentaires versées aux personnes âgées par le canton. Puis l’UDC se rallie au référendum lancé notamment par la gauche.
A trop humer le sens du vent, ces partis ne récolteront probablement pas la tempête, mais ils contribueront assurément à l’indifférence générale et à l’abstention du plus grand nombre. Belle prestation civique ! jd
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!