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Nouvelle gestion publique: Dis-moi comment tu administres

Une quinzaine de communes argoviennes, regroupées en communauté d’intérêt, se livrent à une activité peu courante dans le secteur public : comparer le coût et la qualité des prestations offertes par chacune d’elles à ses administrés. Ainsi le ramassage des ordures, la formation musicale ou l’administration fiscale sont analysés dans le détail et le groupe de travail constitué à cet effet recherche les raisons des différences de coûts constatées. Ces différences peuvent résulter bien sûr du niveau de qualité voulu par chaque commune et le but de l’exercice ne consiste pas à standardiser les prestations. Mais il arrive parfois qu’un prix élevé soit la conséquence d’une mauvaise organisation de la tâche. Ainsi la commune d’Oftringen a économisé 36 000 francs par an après avoir constaté que ses consœurs disposaient d’un système plus efficace de levée des déchets ménagers. La somme est certes modeste, mais l’exercice pratiqué à plus vaste échelle peut dégager des économies substantielles et contribuer à améliorer la qualité des services publics. Pour éviter des conflits politiques qui pourraient paralyser l’exercice, les résultats ne sont pas publiés systématiquement.
Cette approche comparative, parce qu’elle ne se limite pas à un regard platement comptable et n’est pas perçue comme une menace, permet un échange fructueux d’expériences et stimule la capacité d’innovation des administrations. Avec le montant du « Prix du service public » attribué chaque année par le consultant Arthur Andersen, la communauté d’intérêt a ouvert un site sur l’Internet (www.ig-benchmarking.ch). jd

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