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Téléphonie mobile: Jouer à qui perd gagne

Le pactole des enchères contre le développement technologique.

Les montants déboursés par les sociétés de téléphonie mobile pour obtenir les licences de la troisième génération (UMTS) atteignent des sommets. Ce printemps, la mise aux enchères des six licences anglaises a rapporté au Trésor la somme de 70 milliards de francs. En Suisse, une opération similaire se déroulera cet automne et devrait faire tomber entre six et dix milliards dans l’escarcelle fédérale.
Rien que de très normal, dira-t-on. Les fréquences disponibles représentent un bien rare, géré par l’Etat, et ce dernier n’a pas à les attribuer sans contrepartie à des entreprises qui vont en tirer un profit considérable. Par ailleurs les collectivités publiques voient là la possibilité d’alléger le poids de la dette ou d’assainir les finances chancelantes de la sécurité sociale. Par ailleurs le système des enchères permet d’éviter toute accusation d’arbitraire et de favoritisme à l’encontre de l’autorité concédante. Gagnent les candidats qui proposent les sommes les plus élevées. D’ailleurs qui mieux que les futurs exploitants serait en mesure de déterminer le montant optimal de l’investissement ?
Ce raisonnement postule un comportement rationnel de la part des entreprises en concurrence, à savoir le respect d’un rapport raisonnable entre le prix payé et les bénéfices escomptés. Or si les coûts de mise en place d’un réseau Ð en Suisse environ un milliard de francs pour un taux de couverture de 50 % de la population Ð et d’exploitation sont connus, une grande incertitude règne au sujet des recettes : volume des données transmises, répartition de la clientèle entre la téléphonie fixe, le réseau GSM Ð deuxième génération Ð et le réseau UMTS, répartition des taxes entre les fournisseurs de services et l’exploitant du réseau, nombre d’exploitants en concurrence.
Une chose est certaine. Les montants déboursés par les entreprises pour obtenir une licence seront répercutés sur les consommateurs. Si le prix du service se révèle trop élevé, la demande risque de rester modeste, ce qui freinera le développement des réseaux. Par ailleurs les sociétés exploitantes devront amortir le coût élevé des licences et, de ce fait, paieront moins ou pas du tout d’impôts.
Au total, la bonne affaire de l’attribution des licences par enchères pourrait se révéler à terme une opération coûteuse pour les économies nationales. La Finlande et le Japon, deux géants du téléphone cellulaire, ont-ils mieux que les autres compris l’enjeu ? Ces deux pays ont accordé des licences aux opérateurs les mieux qualifiés pour une mise en place rapide et étendue des réseaux UMT, contre une somme symbolique. Ils espèrent ainsi sauvegarder leur avance technologique et offrir une infrastructure de qualité, garante du développement économique. jd

UMTS

Abréviation de « Universal Mobile Telecommunications System », ce téléphone mobile de la troisième génération permet une transmission des données 200 fois plus rapide que le système actuel GSM, rendant possible l’accès à l’Internet ou le chargement de vidéos à partir d’un téléphone portable.

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