Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Session parlementaire: Les grandes illusions

Le Conseil des Etats repousse une discussion, refusant ainsi d’adapter le droit à la réalité, alors que le Conseil national s’engage dans des dépenses inutiles, sans se préoccuper des besoins réels. Exemples.

L’action politique consiste à rechercher des solutions à des problèmes collectifs. Mais parfois elle se perd dans des chemins sans issue et envoie des signaux en forme de bulles de savon : une belle enveloppe qui ne cache que du vide. Trois illustrations, tirées de la session parlementaire qui vient de s’achever.

L’avortement, à plus tard

Mardi 20 juin, le Conseil des Etats a examiné une initiative parlementaire préconisant la solution des délais en matière d’interruption de grossesse. Une solution qui correspond en fait à la pratique médicale ainsi qu’à celle de la justice de la majorité des cantons et qui semble bénéficier d’un large soutien dans la population. Après trente ans de débats, le temps semblait donc venu d’adapter le droit à la réalité. Et bien non, la majorité des sénateurs a renvoyé la discussion à plus tard, comme si elle tenait dans ses mains le sort d’une règle Ð l’avortement reste un délit Ð dont tout le monde sait qu’elle n’est plus appliquée.
Mercredi 21 juin, ce même Conseil des Etats a adopté sans broncher un crédit d’un milliard de francs pour l’achat de 186 chars de grenadiers. Les observations pertinentes du sénateur tessinois Dick Marty n’ont rencontré aucun écho. Citant le rapport Brunner sur les questions stratégiques, le parlementaire radical a rappelé que la Suisse est bien équipée militairement pour faire face à des dangers peu vraisemblables, mais insuffisamment préparée à affronter les dangers réels actuels et futurs. Alors qu’une dépense d’un milliard ne prête pas à discussion, les autorités ne trouvent pas les 100 millions nécessaires à la lutte contre le crime organisé et contre la corruption.

On n’est pas sorti du tunnel

Jeudi 22 juin, le Conseil national a accepté à une courte majorité une initiative exigeant le démarrage immédiat de la planification d’un deuxième tunnel routier au Gothard. Un projet indispensable pour éliminer les ralentissements qui traditionnellement gênent le trafic de fin de semaine, a argumenté l’initiant. Or les députés connaissaient parfaitement une analyse de l’Office fédéral des routes montrant l’inutilité d’un tel projet : sur l’axe Bâle-Chiasso, six tronçons connaissent des bouchons ; un aménagement du Gothard ne résoudrait donc rien. Par ailleurs la contradiction consistant à développer simultanément le rail et la route sur cet axe, alors même que la Confédération va dépenser des sommes considérables pour favoriser le transfert de la seconde vers le premier, n’a pas effleuré l’esprit de députés soucieux de montrer leur sollicitude à l’égard d’automobilistes, qui par ailleurs n’en tireront aucun profit. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2307 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2307

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP