Les partis bourgeois ont exprimé leurs doutes quant à l’opportunité d’une banque postale. Le secteur bancaire est déjà très dense en Suisse, affirment-ils, oubliant tout soudain les vertus de la concurrence qu’ils ne cessent par ailleurs de prôner.
Huit pays européens Ð l’Allemagne, l’Autriche, le Danemark, l’Espagne, la Grande-Bretagne, la Hollande, la Norvège et la Suède disposent d’une banque postale. La Poste allemande a créé sa banque il y a maintenant six ans. A cette époque elle a dû faire face aux mêmes critiques que celles qui fusent actuellement contre le projet du Conseil fédéral : la confiance des clients, nécessaire à une activité de crédit, ne se construit que très lentement ; par ailleurs cette activité comporte des risques élevés, peu compatibles avec une entreprise publique. Depuis lors, révèle le porte-parole de la banque postale d’outre-Rhin (Tages Anzeiger, 15 juin 2000), nos concurrents nous prennent au sérieux. Une concurrence qui, en Suisse, pourrait stimuler la coopération entre les banques cantonales, premières touchées par l’éventuelle création d’une banque postale. jd
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!