Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Concurrence : Louée, mais peu pratiquée

Dans son programme pour la Suisse de demain (lire Domaine Public 1414), le chef du Crédit suisse et administrateur de compagnies d’assurance Lukas Mühlemann revendique plus de concurrence sur le marché intérieur helvétique. Appuyé par l’importateur de voitures et conseiller national UDC Walter Frey, il a répété son credo dans l’émission de la TV alémanique Arena.
Etonnamment, aucun des contradicteurs présents n’a cru bon de confronter ces deux laudateurs d’un libéralisme pur à leurs pratiques protectionnistes et cartellaires. Avec Urs P. Gasche, journaliste économique et éditeur du journal de consommateurs K-Tip, rappelons la longue liste des atteintes aux principes de l’économie de marché commises par les milieux économiques et les partis bourgeois (Die Weltwoche, 13 janvier 2000).
Pendant des décennies, banques, assurances, importateurs automobiles mais aussi la plupart des secteurs de l’économie Ð en particulier la bière, le ciment, la construction, l’horlogerie, l’électricité Ð ont conclu des accords pour empêcher la concurrence de jouer. Avec l’aide des partis bourgeois, ils ont veillé à ce que la législation sur les cartels reste inoffensive.
Le résultat ? Des prix pour le consommateur comparativement très élevés Ð c’est l’OCDE qui le souligne Ð, des structures de production surannées qui, mieux qu’une quote-part étatique et des prélèvements sociaux soi-disant exagérés, expliquent la stagnation économique et le chômage.
Et que dire de la résistance acharnée de ces mêmes milieux économiques à tout projet de taxes d’incitation écologique, alors que le report sur la collectivité des coûts externes des entreprises fausse la concurrence, au détriment des sociétés technologiquement en pointe en matière environnementale ?
Décidément, les lévites de l’économie de marché ont encore beaucoup à faire pour aligner leur comportement sur leur discours. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2303 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2303

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP