
L’initiative Minder aura incontestablement sa place dans l’inventaire et la particularité des initiatives de la démocratie directe suisse.
Rarement le pronostic fut aussi peu assuré, car d’une part le poids d’economiesuisse et de ses millions mis au service de la propagande et d’autre part l’influence habituelle des notables locaux faisaient douter que la proposition Minder puisse contrebalancer l’avis du Conseil fédéral et du Parlement – et à l’unanimité des cantons.
Ce qui est à relever est la prise de position flottante de la gauche syndicale et la mollesse du groupe socialiste des Chambres, qui ne s’engagea pas pleinement dans le soutien à l’initiative. Les problèmes techniques soulevés avaient peu d’importance, sauf le point précis où les managers des grandes entreprises cotées en bourse définissaient eux-mêmes les critères généraux de leur propre rétribution, avec l’accord des actionnaires.
A plus long terme, une fois retombés les commentaires d’actualité, l’explication de fond entre les partenaires sociaux devrait être publiquement et clairement annoncée et préparée, vu les difficultés que va devoir affronter la Suisse, sur le plan économique, dans ses relations extérieures.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!