Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Morceaux choisis: Les mythes de la globalisation

La globalisation n’a pas bonne presse. Comme tous les phénomènes définis de manière floue, elle se prête particulièrement bien aux interprétations les plus contradictoires. Et, dans une époque marquée par des changements rapides et importants, donc génératrice d’incertitude et de craintes, la globalisation constitue un bouc émissaire commode.
Dans son dernier ouvrage*, Thomas Bernauer, professeur de relations internationales à l’Ecole polytechnique de Zurich, soumet tous les lieux communs sur la globalisation à l’épreuve de l’analyse empirique. Un exercice salutaire qui démasque de nombreux mythes, bulles spéculatives intellectuelles qui dispensent de comprendre la réalité actuelle. Citation de trois lieux communs passés à la critique.

La politique ne fait plus le poids face à l’économie qui lui dicte sa volonté . Tous les indicateurs montrent au contraire un accroissement de l’activité étatique. Dans la plupart des pays, la quote-part de l’Etat au produit national n’a jamais été aussi haute. Les normes de protection de l’environnement et des consommateurs se renforcent continuellement et la thèse de la délocalisation des entreprises vers des pays écologiquement plus laxistes ne trouve pas de confirmation empirique.

La globalisation provoque le chômage et le démontage des protections sociales. Le chômage résulte d’abord des changements technologiques et des erreurs politiques dans la conduite de l’économie. En Suisse, par exemple, la Banque nationale a par trop réduit la masse monétaire par peur de l’inflation. Quant aux dépenses sociales, elles ne cessent de croître. Bernauer avance l’hypothèse d’un accord implicite entre la population et ses autorités : la première admet l’ouverture économique, la libéralisation des échanges contre une couverture accrue par l’Etat des risques liés à la mondialisation.

La globalisation conduit à une concurrence fiscale sans pitié qui diminue les ressources des collectivités publiques. En fait la charge fiscale ne baisse pas. Par contre les formes d’imposition changent : on observe un recul de l’imposition du capital et une progression de celle de la consommation. jd

*Thomas Bernauer, Staaten im Weltmarkt. Zur HandlungsfŠhigkeit von Staaten im Zeitalter wirtschaflicher Globalisierung, éd. Leske-budrich, Opladen, 2000.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2290 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2290

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP