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Services publics: Qualité du service et bonnes conditions de travail

La Poste a donc décidé d’ouvrir plus longtemps ses guichets. Enfin ! Comment un service public a-t-il pu si longtemps ignorer les besoins de ses clients et leur imposer un horaire rigide et pingre, calqué sur les heures de bureau, précisément quand les usagers ne sont pas ou peu libres de régler leurs affaires postales ?
Cette négligence coupable résulte bien sûr de la situation de monopole dont a longtemps bénéficié la Poste. Et cet intérêt nouveau pour le client traduit la riposte du géant jaune, confronté progressivement à la concurrence.
Quand un service public comprend sa mission comme un service au public, les consommateurs ne peuvent que se réjouir. Moins réjouissant par contre le fait que cette amélioration des prestations se réalise au détriment du personnel. En l’occurrence, la Poste a élargi ses horaires d’ouverture sans véritable consultation des employés et sans étoffer ses effectifs. Un service amélioré payé donc par une détérioration des conditions de travail dans l’entreprise.
La situation des services publics dans un contexte de libéralisation exige de conjuguer équitablement développement des prestations et intérêts du personnel. En refusant de prendre en compte ces derniers, la Poste, parce qu’elle démotive ses employés, ne pourra à terme garantir un service de qualité. jd

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