Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Economie: Des professeurs sortent de leur tour d’ivoire

Un « Réseau pour une économie socialement responsable » s’est créé.
Il regroupe des professeurs d’universités suisses, soucieux de préoccupations humanistes.

«Nombre d’acteurs économiques, et surtout les plus puissants, semblent de moins en moins se référer à des valeurs socialement utiles. Chacun peut l’observer : le chômage augmente alors que l’économie fleurit, la valeur des actions s’envole en même temps que les licenciements se multiplient, une politique des bas salaires fait émerger une nouvelle classe de salariés pauvres, des entreprises paient de moins en moins d’impôts quand bien même leurs bénéfices croissent, la vie des salariés devient plus inhumaine. Et d’en conclure que quelque chose cloche dans l’économie aujourd’hui ».
Ce constat sévère n’émane pas d’une formation d’extrême-gauche rêvant d’en finir avec le capitalisme. Il est posé par d’honorables professeurs des universités suisses réunis dans l’association « Réseau pour une économie socialement responsable ». Ces universitaires rappellent que le libéralisme économique n’exclut pas les préoccupations humanistes et qu’il présuppose l’existence d’un Etat créateur et garant de règles de conduite.
Enfin un mouvement se constitue au sein du monde universitaire pour contrer le néo-libéralisme, pensée dominante, y compris dans les facultés. Il y a dix ans encore, affirme le professeur Mario von Cranach, psychologue social à la retraite et initiateur du réseau, l’économie se défendait avec vigueur contre les exigences de la protection de l’environnement. Aujourd’hui le développement durable, image oblige, fait partie de la politique d’entreprise. Le réseau vise à stimuler l’accouchement de standards sociaux, un code éthique valable aussi bien dans les relations externes que pour le fonctionnement interne des entreprises. Son combat se livrera d’abord sur le terrain des idées Ð journées d’études et de réflexion, recherches Ð, de manière à diffuser plus largement le concept d’une économie socialement enracinée. Déjà des études comparatives montrent que les entreprises conscientes de leur responsabilité sociale s’en sortent mieux à terme que leurs concurrentes motivées par le seul profit rapide. Par ailleurs le réseau cherche à fédérer les organisations ayant des préoccupations proches et à accueillir dans ses rangs des entrepreneurs. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2240 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2240

Thématiques

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP