Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Helvetia, fais-moi peur !

Les commentaires des élections fédérales donnent dans le registre des catastrophes naturelles Ñ raz-de-marée, cataclysme, tremblement de terre. Ceux qui hier encore minimisaient l’enjeu parlent de bouleversement. Dans le ton, la délectation le dispute à la stupeur : du jamais vu, mais enfin du mouvement dans la morne plaine helvétique.
Bien sûr la progression du parti qui persiste à se placer au centre est remarquable dans le contexte suisse, en sièges et surtout en suffrages. Mais ne succombons pas au langage insidieux de ses leaders qui tentent de faire accroire que le peuple adhère à leur programme. L’UDC reste une formation de taille moyenne, comme les autres partis gouvernementaux. Seule, elle est le plus souvent impuissante, comme l’illustrent ses nombreux échecs en votation populaire.
Ë y regarder de plus près, il s’agit davantage d’une recomposition du paysage politique que d’un grand chambardement. En phagocytant l’extrême droite, en bousculant les démocrates-chrétiens dans leurs bastions traditionnels et en faisant campagne dans pratiquement l’ensemble du pays, l’UDC fait le plein d’un électorat conservateur jusqu’alors dispersé. Ce regroupement peut se révéler positif s’il libère radicaux et démocrates-chrétiens de leur aile la plus dure. Par ailleurs l’UDC ne constitue pas un bloc homogène, tiraillée qu’elle est entre ses tendances modérée et zurichoise. Dès lors le discours catastrophiste, qui revêt de brun cette formation, apparaît totalement déplacé et inadapté pour une riposte politique.
La force de l’UDC résulte de la faiblesse de ses adversaires qui ont déserté le terrain de l’engagement militant. Car ce parti laboure à longueur d’année et pas seulement quelques mois avant l’échéance électorale, organisant sans relâche des réunions dans les quartiers et les villages, à l’écoute des thèmes qui préoccupent la population. Les réponses apportées par l’UDC sont certes simplistes, fausses, populistes, mais pas les questions et les peurs qu’expriment les gens qui suivent cette formation politique. Que les autres partis proposent leurs réponses au lieu de se contenter de dénoncer l’adversaire comme on a pu l’observer au cours de la campagne.
C’est donc une stratégie offensive qui s’impose, sur l’Europe comme sur les grands dossiers de la prochaine législature (voir p. 3). Non pas sur la base d’un programme commun des partis bourgeois et des socialistes, mais à partir des positions clairement exprimées de chacun. Et de la volonté fermement affirmée d’aboutir ensemble à des solutions majoritairement acceptables, à force de compromis. Car, n’en déplaise aux matamores de tous poils, le coup de force n’a jamais permis de gouverner ce pays. JD

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2236 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2236

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP