Il y a trois ans, les Services industriels de la Ville de Zurich (EWZ) lançaient une bourse de l’électricité solaire. Fonctionnant comme un intermédiaire, les EWZ achètent à des producteurs d’électricité d’origine photovoltaïque la quantité demandée par leurs abonnés. Aux producteurs ils offrent un prix d’achat stable sur une période de vingt ans, indexé au coût de la vie.
Aujourd’hui 80 distributeurs fournissent ce service à 20 000 consommateurs. Cette demande a permis de développer une puissance installée de 2500 kW, ce qui correspond à une surface de capteurs de près de 23 000 m2, pour un investissement de 30 millions de francs.
Cette action permet de stimuler la production d’énergie renouvelable et de créer des emplois dans un secteur prometteur. En effet, plus encore qu’en Suisse, l’électricité solaire possède un potentiel important de croissance dans les pays du tiers-monde. Et le savoir-faire développé ici devient un atout majeur pour conquérir ces nouveaux marchés. Le développement durable n’exclut pas les bonnes affaires. jd
Basler Zeitung, 25/26 septembre 1999.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!