Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Asurance maladie: Toutes les primes n’augmentent pas

Ë Bâle, le système des HMO est convaincant. Il montre la voie à suivre pour maîtriser les coûts.

D’accord, l’augmentation moyenne des primes pour l’an prochain est moindre que celle des années précédentes. Mais augmentation il y a tout de même, substantielle même pour certaines caisses et dans certains cantons.
Ë Bâle par contre, 9000 assurés du plan de santé HMO offert par six sociétés d’assurance bénéficieront d’une baisse de 3,5 %. Quant au centre de santé Swica, à Bâle toujours, il annonce des primes stables (Basler Zeitung, 3 septembre 1999). Un résultat qui n’étonnera pas les connaisseurs de ce système. Rappel.
Le HMO, ou en français « Organisation de maintien de la santé », est un système qui oblige l’assuré à s’adresser d’abord aux médecins membres de l’organisation Ð cabinet de groupe, salarié de l’assurance ou formé de médecins indépendants liés par contrat à l’assurance ou encore réseau de médecins de famille indépendants. Grâce à ce passage obligé, on évite le tourisme médical et les interventions non indispensables. Cette conscience plus aigu‘ des coûts ne conduit pas pour autant à une baisse de la qualité des soins. Le travail en groupe permet aux praticiens d’échanger leurs expériences et d’améliorer leurs prestations. De plus, les HMO ont créé une fondation chargée d’examiner et de certifier la qualité des plans de santé.
Toutes les enquêtes le confirment : les organisations de maintien de la santé peuvent se prévaloir de coûts 30 à 35 % inférieurs à la moyenne des assurés, à structures d’âge et de sexe équivalentes.
La législation fédérale (LAMal) autorise ce type d’assurance à titre expérimental. Pourtant, malgré un taux de croissance encourageant, les HMO ne regroupent pas encore une proportion significative d’assurés. Ë n’en pas douter, la limitation du choix du médecin constitue un handicap pour une population habituée à une complète liberté dans ce domaine. Mais la LAMal impose aussi aux HMO des contraintes inutiles. Par exemple, les primes d’une HMO ne peuvent descendre plus de 20 % au-dessous de celles de l’assurance ordinaire de la caisse concernée, quand bien même les coûts effectifs de la HMO le justifieraient. Ainsi les assurés HMO financent-ils les assurés classiques.
L’expérience des HMO montre clairement la voie à suivre pour parvenir à une maîtrise des coûts de la santé, une voie qui combine l’action sur les prestataires de soins et sur les patients : passage obligé du patient par un médecin de premier recours ; amélioration des pratiques grâce au travail de groupe, dialogue avec le patient plutôt que multiplication des examens techniques, responsabilité partagée du patient et du soignant.
A contrario, la défense dogmatique de la liberté de consommer des soins, parce qu’elle induit des coûts exorbitants, ne peut aboutir à terme qu’à une restriction de l’accès aux prestations de santé. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2223 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2223

Thématiques

En relation

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP