Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Intégration des étrangers: Le modèle bâlois vise l’intégration rapide

Bâle met en place une politique exemplaire d’intégration des étrangers. Un modèle dont devrait s’inspirer la Confédération et d’autres cantons.

Le gouvernement bâlois vient de présenter sa conception de l’intégration des étrangers. Une conception qui vise à intégrer rapidement la population étrangère vivant dans la cité rhénane en développant ses compétences et en misant sur ses capacités. La démarche tranche avec la passivité et la méfiance qui caractérisent encore l’attitude de la Suisse à l’égard de ses hôtes étrangers. Au niveau fédéral, la politique des étrangers navigue à vue entre les besoins de l’économie, les craintes d’une partie de la population et les menaces de l’UDC zurichoise. Une politique, affirme Thomas Kessler, délégué bâlois aux migrations et à l’intégration, qui « a peu apporté si ce n’est des coûts exorbitants en matière sociale, de santé et de justice ».

Donner les moyens de l’intégration

Concrètement la conception bâloise prévoit prioritairement une simplification de la procédure de naturalisation et des actions de formation, d’information et de prévention des conflits. Dès leur arrivée, les immigrants se voient proposer un programme d’allemand, de langue maternelle, d’éducation civique ainsi qu’un plan d’intégration personnalisé. Ë terme, il est prévu de rendre ce programme obligatoire. Des projets de qualification professionnelle et de réseaux d’entraide dans les quartiers doivent faciliter l’intégration. Contre le ghetto et la marginalisation, les Bâlois jouent la carte du développement du potentiel humain.

On jugera en définitive sur les résultats

Pour combattre les préjugés Ð nombreux sont encore les indigènes qui ignorent que plus de 50 % des étrangers sont nés à Bâle ou y vivent depuis plus de quinze ans Ð une campagne d’information sera lancée sur trois ans avec la collaboration des organisations politiques, économiques, des Églises et de l’Université. Car Thomas Kessler en est persuadé : seule une information objective et la présentation des résultats concrets du programme d’intégration peuvent réduire les craintes de la population à l’égard des étrangers. Il sera alors possible de débattre plus sereinement du droit de vote et d’éligibilité des étrangers qui ne seront plus perçus comme menaçants. Un modèle que certains cantons pourraient adopter sans trop de frais. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2214 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2214

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP