Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste du 31 octobre 1963 au 24 juin 2021
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Après 58 ans, Domaine Public a cessé de paraître. Ce site ne publiera plus de nouveaux articles et est en cours de transformation pour présenter l'histoire et les archives du journal.

Forum de consensus, les résultats: Pour que vive la ville

L’opération participative bâloise donne ses fruits.

Comme la plupart des grandes villes, Bâle voit sa population diminuer et fondre ses recettes fiscales. Pour contrecarrer cette évolution, le gouvernement a lancé, il y a deux ans, une opération ambitieuse, « Werkstadt Basel » ( lire le détail du projet et sa concrétisation dans DP 1325 et 1346). Au sein de nombreux ateliers dans les quartiers et les associations, un bon millier d’habitants ont présenté des suggestions susceptibles d’améliorer la qualité de vie dans la métropole rhénane. Dans un deuxième temps, des conférences de consensus réunissant un large éventail d’intérêts ont analysé l’opportunité et la faisabilité de ces propositions, avec l’aide des administrations compétentes.
En fin de compte, le Conseil d’État a retenu cent nonante cinq propositions qu’il a classées en projets, immédiatement réalisables, conceptions et objectifs. Le « Programme d’action pour le développement urbain », présenté ces jours n’a rien d’un catalogue de mesures ponctuelles puisqu’il articule de grands chapitres visant tous à améliorer l’attractivité de la cité.
Au chapitre « Habitat », le gouvernement a décidé la construction de 5000 logements spacieux et de qualité au cours des dix prochaines années. L’État utilisera des terrains publics et cherchera également la collaboration du secteur privé. Le chapitre « Environnement construit et espace public » prévoit des mesures concrètes pour créer de meilleures conditions de vie : modération de la circulation, zones piétonnes, suppression du trafic de transit, aménagement des rives du Rhin, ouverture de bains.
Dans le quartier du Petit Bâle, où réside une importante proportion d’étrangers, un secrétariat doit faciliter les relations avec l’administration cantonale et l’intégration des immigrés. Une intégration recherchée également par une offre accrue de cours de langues et de culture générale ainsi que par une réduction des effectifs de classe dans les écoles.
Opération participative
Accueillie d’abord avec scepticisme par beaucoup, cette opération participative à grande échelle a révélé l’intérêt des habitants pour la réhabilitation de leur cadre de vie, tout comme la richesse des idées émises et la volonté d’aboutir à des solutions consensuelles. Une attitude qui tranche avec la paralysie dont souffre l’agglomération genevoise, déchirée par d’incessants conflits et, de ce fait, incapable de se donner un projet mobilisateur. jd

PS. On peut suivre le déroulement de l’opération et prendre connaissance de ses résultats sur le site http ://www.oekomedia.org/werkstadt-basel

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!
logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2212 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2212

Accueil

Auteures / Auteurs

Les articles

Les publications

Le Kiosque

À propos de DP