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Marché de l’électricité: L’exemple norvégien

En Norvège, libéralisation ne rime ni avec privatisation ni avec déréglementation. Aujourd’hui déjà les usagers ont tout loisir de changer de fournisseur, sans frais et chaque semaine si désiré. Les sociétés d’électricité, pour l’essentiel en mains des collectivités publiques, ont l’obligation de proposer des offres transparentes qui facilitent la comparaison. En une année, 90 000 ménages ont choisi un autre distributeur. En tête de liste des qualités prisées par le consommateur : le prix bien sûr, mais également la clarté de la facture, la rapidité de réponse aux demandes d’informations et la qualité de ces informations.
L’usager peut choisir entre plusieurs modèles de contrat, par exemple celui du prix variable, adapté deux à trois fois par an avec un préavis de deux semaines ; celui du prix spot fixé chaque semaine ou encore à prix fixe, conclu pour une semaine, un mois, un trimestre ou une année.
L’échéance n’est plus guère éloignée où l’on pourra acheter son courant électrique au kiosque du quartier en même temps que son journal, sous forme d’une carte à puce qu’il suffira d’introduire dans son compteur. Les entreprises électriques de Baden et d’Argovie testent actuellement un tel système. Le client bénéficiera d’une facture détaillée lui indiquant le moment, le prix et le volume de sa consommation. Cette transparence favorisera une consommation mieux adaptée à l’évolution des tarifs et contribuera donc à décharger le réseau. La baisse des tarifs ne conduit donc pas obligatoirement au gaspillage. Ë terme on peut même imaginer des contrats taillés sur mesure en fonction de l’appel de puissance de l’usager ou de l’origine de l’énergie désirée. jd

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