Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Assurance maternité: Essayé à nouveau, pas pu

« Patience et longueur de temps font plus que force ni que rage.» Ce sage proverbe de La Fontaine a été contredit par le vote du week-end dernier sur l’assurance maternité.Rappel des étapes.

En 1984, le peuple a sèchement rejeté Ð 84 % de non Ð l’initiative « pour une protection efficace de la maternité ». Un projet ambitieux qui visait une répartition égalitaire des rôles au sein de la famille par l’institution d’un congé parental. Une révolution culturelle à laquelle la Suisse n’était pas préparée. Dans le comité d’initiative, Ruth Dreifuss déjà.
Trois ans plus tard, une nette majorité Ð 71 % Ð refuse une révision de la Loi sur l’assurance maladie incluant une allocation maternité pour toutes les mères. L’arrosage social déplaît visiblement.

Après Flavio Cotti, Ruth Dreifuss

Après ce double échec, Falvio Cotti, alors responsable du dossier, fait le mort. Aussitôt élue en mars 1993, Ruth Dreifuss le place au contraire sur le dessus de la pile. Et quatorze mois plus tard, elle soumet un nouveau projet à la consultation : pleine compensation du salaire pour un revenu plafonné durant seize semaines, financée par un prélèvement paritaire sur le revenu du travail.
La consultation montre à l’évidence que ce projet ne bénéficie pas d’un soutien suffisant. Se succèdent alors nouvelles propositions et négociations serrées dans lesquelles les femmes de tous les partis jouent un rôle moteur. En fin de course émerge le projet modeste et peu coûteux rejeté dimanche dernier. Maigre consolation, la proportion des opposants, si elle reste forte Ð Ê 61 % Ð, faiblit néanmoins.

Remettre, encore une fois, l’ouvrage sur le métier

L’échec est cuisant pour toutes celles et ceux qui militent en faveur d’une véritable égalité des droits entre hommes et femmes. Il l’est aussi pour le parti démocrate-chrétien, désavoué dans la quasi totalité de ses bastions, lui qui pour prix de son ralliement avait arraché les prestations de base indépendantes de l’activité rémunérée. Peut-être la goutte qui a fait déborder le vase.
Au-delà des pleurs, de la colère et des grincements de dents, que faire ? Remettre une fois encore l’ouvrage sur le métier, bien sûr, puisqu’en démocratie rien n’est jamais acquis ou perdu définitivement. Et en premier lieu faire un sort à cette situation absurde et inique qui voit les femmes interdites de travail après l’accouchement, sans que leur soit garanti un revenu durant cette période. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2207 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2207

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP