Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Le salaire de la peur ne fait pas de gagnants

Difficile de comprendre, au lendemain du vote sur l’assurance maternité, les raisons de l’échec. Il faudra attendre quelques semaines, le temps que s’émousse l’amertume et que tombent les résultats du sondage Vox réalisé régulièrement après chaque votation. Seules ces indications permettront d’identifier les points de résistance et d’élaborer une réponse efficace.
Mais déjà le témoignage de celles et ceux qui ont participé aux débats de la campagne référendaire signale quelques pistes. Comme un leitmotiv se sont exprimées les craintes quant à l’avenir des assurances sociales. Or un tiens vaut mieux que deux tu l’auras. L’acceptation du relèvement de l’âge de la retraite des femmes dans le cadre de la 10e révision de l’AVS, le rejet de mesures d’économie même modestes dans l’assurance chômage et le net refus ce dimanche de la révision de l’assurance invalidité semblent confirmer cette attitude. Si la majorité populaire s’oppose à tout démantèlement de la sécurité sociale, elle joue l’acquis contre tout développement même modeste et justifié.
Le catastrophisme orchestré par les milieux patronaux alémaniques et relayé par les partis bourgeois porte ses fruits. Un catastrophisme d’ailleurs largement favorisé par le flou des perspectives et le bricolage qui tient lieu de procédure d’assainissement des différents volets de la sécurité sociale : le traitement par petites touches, qu’on croyait indolore, inquiète plus qu’il ne rassure. Le temps est venu de présenter une solution globale avec scénarios alternatifs Ð prestations, coûts et modes de financement Ð, et d’ouvrir le débat.
Mais le sentiment d’insécurité prend racine plus profondément. L’environnement international instable, l’érosion des revenus, le chômage, l’emploi aléatoire, des conditions de travail qui se péjorent font partie maintenant du quotidien helvétique. Ce monde change trop rapidement pour une Suisse habituée à vivre loin des cahots du monde.
L’UDC a fait de ce sentiment son fonds de commerce et a instrumentalisé des angoisses légitimes, alors qu’elles auraient dû être entendues et calmées. Le dynamisme économique, la cohésion sociale comme la participation active de la Suisse à la construction européenne exigent la confiance en soi. C’est pourquoi ni les partis bourgeois ni le patronat n’ont intérêt à flirter avec cette stratégie du pire. C’est pourquoi la gauche politique et syndicale se doit de concevoir des réponses argumentées et crédibles en matière d’assurances sociales, d’asile comme de fiscalité notamment. JD/GS

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2206 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2206

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP