Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Formation continue: Un désordre dommageable

Personne ne conteste la nécessité pour chacun d’adapter ses connaissances de base et d’acquérir de nouvelles compétences. Cette exigence résulte aussi bien de l’évolution du marché du travail que du vieillissement de la population active et du retour en emploi d’un nombre croissant de femmes. La formation continue se révèle aussi nécessaire pour rester intégré à une société en changement rapide.

Améliorer l’accès

Pourtant ni les systèmes de formation ni le cadre politique ne prennent suffisamment en compte cette exigence. En Suisse, la formation continue reste l’apanage des personnes disposant déjà de la meilleure formation de base et occupant des postes de responsabilité dans leur vie professionnelle. Une partie importante de la population Ð environ 60 % Ð reste sur la touche, plus encore en Suisse romande et au Tessin. Afin d’améliorer l’égalité des chances économiques et sociales, il y a donc beaucoup à faire pour faciliter l’accès à la formation continue. Par exemple en proposant des filières spécifiquement destinées à des groupes particuliers, les femmes et les personnes faiblement qualifiées notamment.
L’offre de formation est extrêmement diversifiée et pour l’essentiel proposée par le secteur privé. Mais trop de cours ne correspondent pas à des critères de qualité suffisants ; sur ce marché, les requins ne manquent pas pour qui la demande de formation est l’occasion de profits faciles.
La reconnaissance de la formation continue comme partie intégrante du système global de formation appelle un effort financier et régulateur de la part de l’État. Alors que cantons et Confédération investissent chaque année vingt-deux milliards de francs pour l’enseignement primaire, secondaire et supérieur, ils ne soutiennent la formation continue qu’à raison de 350 millions de francs. Incombe dès lors aux collectivités publiques la tâche de fixer un cadre général, d’appuyer la recherche dans ce domaine, d’assurer le contrôle de la qualité et d’encourager les expériences pilote, par exemple le chèque formation et la formation à distance.

La Constitution et la loi

La nouvelle Constitution fédérale permet à l’État central de prendre des mesures complémentaires à celles des cantons en faveur de la formation des adultes. Il s’agit maintenant de mettre en œuvre cette compétence. Et la révision en cours de La loi sur la formation professionnelle devrait également être l’occasion de valoriser la formation continue. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2205 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2205

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP