Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Non, le discours de la rigueur ne rassure pas

Face au drame du Kosovo, le Conseil fédéral se décide enfin à tenir le gouvernail. En témoignent la désignation d’un coordinateur au sein de l’administration et l’élaboration d’une stratégie pour faire face à l’afflux de réfugiés en provenance de la province yougoslave.
Car jusqu’à présent, la plus grande confusion a caractérisé l’attitude du gouvernement. Ë peine Ruth Dreifuss manifeste-t-elle un signe d’ouverture en ramenant de Macédoine un groupe de réfugiés, que son collègue Arnold Koller durcit le ton et annonce des mesures restrictives. Et sur le terrain, l’administration, par ailleurs profondément divisée, n’en fait qu’à sa guise.
Comment, dans ces conditions, rassurer une opinion publique partagée entre la compassion et l’inquiétude ? Ces gestes contradictoires, plus encore que le discours catastrophiste des partis nationalistes, alimentent les réflexes xénophobes.
Le dispositif de crise annoncé par le gouvernement ne tarira malheureusement pas ces réflexes. En claironnant sa volonté de diminuer l’attractivité de la Suisse, le Conseil fédéral ne calme pas le jeu. Il ne fait que justifier les craintes déjà largement répandues d’un afflux massif de réfugiés kosovars.
Cette valse-hésitation entre ouverture et fermeture reflète une fois de plus la profonde ambiguïté de notre politique d’asile. Nous réussissons tout à la fois à abriter un nombre non négligeable de personnes victimes de persécutions et de violences tout en maintenant la majorité d’entre elles dans un statut précaire, à faire traîner en longueur les procédures de telle sorte que nombre de renvois légalement justifiés se transforment en tragédies personnelles et, malgré le discours officiel de rigueur, à inquiéter une partie de la population.
La votation de dimanche prochain, quel qu’en soit le résultat, ne résoudra rien. Ce n’est pas en affinant les procédures que nous donnerons une réponse adéquate au problème de l’asile. Mais bien en affrontant ce problème sur de nouvelles bases. Tout d’abord en décidant rapidement de l’octroi de l’asile. Les réfugiés politiques, au sens précis des conventions internationales, ne sont pas légion et point n’est besoin d’investigations interminables pour les identifier. Pour les réfugiés de la violence, le Conseil fédéral doit décider chaque année d’un contingent, en collaboration avec le HCR, en fonction de nos possibilités d’accueil. Pour le surplus, la Suisse peut développer son aide sur place. Enfin, seule notre adhésion à l’Union européenne permettra de pratiquer une politique coordonnée à l’échelle continentale. Une coordination non seulement de l’accueil mais aussi et surtout des relations économiques équitables avec les régions pauvres et instables dont une partie de la population est condamnée à fuir. JD

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2204 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2204

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP