Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

La Suisse et l’action humanitaire: Le geste n’est pas gratuit

L’Institut universitaire d’études du développement a réalisé une analyse des relations de la Suisse avec les pays du Sud et de l’Europe de l’Est.Un tableau qui fait le tour du problème, des stratégies politico-militaires au manque de coordination des actions humanitaires.

Dans sa dix-huitième édition, l’Annuaire Suisse-Tiers Monde présente comme à l’accoutumée un tableau très complet des relations de la Suisse avec les pays du Sud et de l’Europe de l’Est, ainsi que la statistique du commerce, des flux financiers et de l’aide publique au développement. Quant au dossier, les éditeurs ont eu la main particulièrement heureuse en choisissant de débattre de l’action humanitaire de la Confédération.
Dans son introduction, Jacques Forster souligne l’importance qu’a prise l’aide humanitaire dans les relations internationales au cours de cette décennie. Des relations internationales très instables depuis la fin de la guerre froide, la renaissance des particularismes nationaux, ethniques et religieux, l’affaiblissement de l’État, la montée des inégalités sociales, la dégradation de l’environnement naturel, tels sont les facteurs qui fragilisent la société mondiale et génèrent troubles, conflits, catastrophes naturelles et technologiques. Des phénomènes dont les pouvoirs locaux sont bien en peine de gérer les conséquences humaines.
L’intérêt accru des pays développés pour l’action humanitaire n’est pourtant pas totalement gratuit. Il résulte plutôt de la crainte que la déstabilisation d’une région ne porte atteinte aux intérêts économiques et stratégiques de certaines puissances et n’engendre des mouvements migratoires d’envergure. Par ailleurs l’intégration de l’humanitaire dans l’action politico-militaire confère un surplus de légitimité à cette dernière. Enfin les gouvernements cèdent souvent à la pression d’une opinion publique choquée par les images des conflits ou des catastrophes.
La montée en force de l’humanitaire dans les années nonante a mis en évidence les dangers et les insuffisances d’entreprises souvent improvisées et confuses. En priorité, l’action humanitaire, fondée sur l’impartialité, doit rester indépendante des tâches de rétablissement et de maintien de la paix. Par ailleurs, la course à l’humanitaire à laquelle on assiste, impose un effort accru de coordination entre les acteurs et avec l’aide au développement. Elle exige aussi une réflexion plus large sur la cohérence des politiques des pays industrialisés à l’égard du Tiers-monde : trop souvent l’aide humanitaire consiste à réparer les dégâts causés directement ou indirectement par des politiques commerciales Ð voir les exportations d’armes Ð et financières à court terme.
Le dossier fournit également des données utiles sur l’aide humanitaire de la Suisse depuis 1990, présente un rappel historique du rôle de l’humanitaire dans la politique extérieure helvétique Ð un rôle qui s’affirme dès la création de l’État fédéral au siècle dernier Ð et expose la stratégie du CICR face aux nouveaux types de conflits. jd

Annuaire Suisse-Tiers monde 1999, Institut universitaire d’études du développement, Genève, en librairie ou auprès du Service des publications de l’IUED 022/906 59 50.

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2202 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2202

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP