Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Guerre en Yougoslavie: La cacophonie socialiste

L’intervention de l’OTAN en Yougoslavie suscite des réactions pour le moins discordantes au sein du parti socialiste suisse. Le Tessinois Franco Cavalli y voit l’occasion de manifester son anti-américanisme viscéral et condamne sans appel, rejoignant les rangs des beaux esprits qui brandissent l’arme de la négociation quand les janissaires tuent et déportent. Condamnation aussi des femmes socialistes, confirmées dans leur conviction que tout conflit armé porte la marque indélébile du machisme dominant ; les femmes kosovars apprécieront. Ë l’inverse, la présidente du parti, Ursula Koch, s’expose aux foudres de certains de ses camarades en justifiant l’intervention militaire, y compris terrestre, dès lors qu’il s’agit de défendre les droits humains élémentaires : « Nous nous trouvons dans une situation où nous devons malheureusement accepter la guerre comme instrument ultime de la politique ». Mais pas question pour elle que la Suisse adhère à l’OTAN, une organisation à la solde des États-Unis. Un pas que n’hésite pas à franchir Jean Ziegler, un habitué des volte-face spectaculaires. Quant à Andreas Gross, la figure emblématique de l’initiative « Pour une Suisse sans armée », il croise le fer avec Christoph Blocher pour défendre l’intervention des Alliés. La fraction socialiste aux Chambres fédérales enfin, profondément divisée, préfère se taire.
Ë l’évidence les socialistes sont pris de court. Encore embourbés dans le scénario de la guerre froide qui les avait vu adopter un pacifisme modéré, habitués à gérer leur fonds de commerce anti-militariste, ils peinent à adopter une position adaptée à la nouvelle donne. Car le scénario actuel ne voit plus tant les États s’entre-déchirer que les pouvoirs en place maltraiter leur propre population ou des minorités installées sur leur territoire. Dans ces conditions, le principe de non-ingérence qui sacralise la souveraineté nationale heurte de plein fouet les droits humains. Des droits dont la gauche s’est toujours voulue la protectrice. Des droits dont la défense efficace exige aujourd’hui une démonstration de force.
La gauche socialiste milite depuis plusieurs années pour l’adhésion de la Suisse à l’Europe. Dans ces conditions, elle ne pourra faire l’économie d’une réflexion rapide sur une politique de sécurité continentale et sur le rôle que la Suisse devra y assumer. Cette réflexion devra conduire à rompre clairement avec un pacifisme qui ne répond en rien à l’exigence de paix sur le continent, et avec un antimilitarisme primaire et réactif. L’enjeu politique aujourd’hui consiste à définir une conception de la défense, inscrite dans un contexte européen et des moyens d’action adaptés. L’initiative socialiste récemment déposée pour une réduction de moitié des dépenses militaires ne suffit pas à répondre à ces questions. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2194 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2194

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP