Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Réforme de la Constitution: Des ambitions contreproductives

Non, l’Europe ne se cache pas dans la réforme de la Constitution fédérale.
Au contraire, c’est à la suite d’une adhésion à l’Union européenne que la Suisse pourra discuter d’une réforme intérieure.

La campagne référendaire sur la réforme de la Constitution fédérale fut pratiquement inexistante et le taux de participation décevant. La courte majorité des cantons favorables au projet a surpris. Une proposition plus novatrice abordant tout à la fois la réforme du gouvernement et des droits populaires, présentant une nouvelle répartition des compétences entre cantons et Confédération et introduisant un contrôle de constitutionnalité des lois aurait-elle reçu un meilleur accueil ? Roger Nordmann semble le croire (DP 1383, L’exemple à ne pas suivre). Il y aurait eu débat et affrontement, donc mobilisation, affirme-t-il. Et la Suisse se serait retrouvée constitutionnellement armée pour adhérer à l’Europe.
Rien n’est moins sûr. La réforme proposée a suscité le réflexe classique de la peur du changement et non l’antipathie à l’égard d’un consensus mou. La reformulation d’un texte plus que centenaire et l’explicitation de droits fondamentaux non écrits ont donc suffi à provoquer l’inquiétude d’une partie importante de la population. Il est illusoire de penser qu’un projet réellement novateur eût rencontré un plus large soutien. Bien au contraire, les oppositions de tous bords se seraient conjuguées pour le rejeter. La démocratie directe ne tolère guère les grandes visions et les innovations fracassantes que peuvent parfois se permettre les gouvernements assurés d’une majorité parlementaire disciplinée et d’une relative liberté d’action, le temps d’une législature. En Suisse, les citoyennes et les citoyens réagissent avec circonspection ; ils n’avancent qu’à pas comptés, vérifiant la solidité du terrain. Voyez la politique de la drogue : il a fallu le Platzspitz et le Letten pour que l’opinion accepte, à titre expérimental, la distribution contrôlée d’héroïne ; mais cette opinion ne s’est laissé séduire ni par la répression ni par la libéralisation.
Ë l’évidence, l’adhésion de la Suisse à l’UE nous imposera des adaptations institutionnelles. Mais rien ne serait plus dangereux que de les anticiper ; la cause de l’adhésion s’en trouverait gravement compromise. Une fois membre à part entière, les difficultés auxquelles nous serons alors confrontés nous dicteront la réforme intérieure.
Cela dit, rien n’empêche le constituant vaudois d’innover. Il n’a pas à maîtriser l’enjeu européen ni à préserver le délicat équilibre fédéral. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2192 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2192

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP