Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Election au Conseil fédéral: L’égalité, sans poudre aux yeux

La succession des conseillers fédéraux Cotti et Koller s’intègre dans le débat,
plus large, de l’égalité entre hommes et femmes.Espérons que la discussion ne s’arrêtera pas après l’élection.

Ë l’occasion de l’élection complémentaire au Conseil fédéral, le Parti démocrate-chrétien prétend « écrire l’histoire de la promotion des femmes ». L’ambition est plus prosaïque. Cette formation, en régulière perte de vitesse électorale, lutte en réalité pour sa survie gouvernementale. Dans ces conditions, la carte féminine n’est pas à négliger à l’approche des élections fédérales de l’automne : le souvenir de la colère des femmes lors de l’éviction de Christiane Brunner, en mars 1993, reste dans la mémoire des députés. Il faut bien sûr mentionner aussi la pression constante des femmes démocrates-chrétiennes qui, ces dernières années, ont accompli un travail considérable au sein du parti pour y affirmer leur place.

Un réveil difficile

Si le PDC avait vraiment voulu écrire l’histoire, il aurait dû se réveiller plus tôt. Par exemple, il y a douze ans, en proposant des candidates et non un ticket exclusivement masculin. Ou il y a deux ou trois ans, en remerciant ses deux magistrats qui quittent aujourd’hui le gouvernement, fatigués et malades. Des députées compétentes étaient alors disposées à entrer au sein de l’exécutif.
On a dit de Rita Roos et de Ruth Metzler que personne n’aurait pensé à elles si elles étaient des hommes. La remarque est juste : on n’a jamais fait appel à des conseillers d’État débutants sans expérience fédérale. Le Parlement préfère sélectionner en son sein des visages connus. Ce faisant, il ignore un capital considérable de compétences à l’échelon des cantons et des villes.
Dans les médias, on a regretté l’absence de véritables programmes politiques de la part des candidates et candidats. Comme s’il s’agissait d’élire un premier ministre disposant d’une majorité parlementaire aux ordres. Des prétendantes et prétendants à l’exécutif, on aimerait connaître leurs grandes orientations, leurs visions d’avenir et non un catalogue complet de recettes sur tout et rien. Le programme de gouvernement, c’est des délibérations du Collège qu’il est issu, c’est dans les débats du Parlement et les votations populaires qu’il prend forme définitive.
La promotion politique des femmes ne prendra pas fin avec l’élection d’une deuxième femme au Conseil fédéral. Ni avec la troisième et la quatrième. Elle sera enfin réalisée lorsque la probabilité de voir une femme occuper un poste de responsabilité équivaudra celle des hommes. Pour atteindre cet objectif, il faudra d’abord résoudre des problèmes autrement plus trapus que la recherche d’une candidate acceptable : un nouvel équilibre entre vie professionnelle et vie privée, une véritable reconnaissance sociale de la maternité comme de la paternité, deux exigences sans lesquelles l’égalité entre hommes et femmes ne restera que poudre aux yeux et faux dans les titres jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2180 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2180

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP