Novembre 1998. Stupéfaction générale : on apprend que le « Buffet de la Gare » de Genève est en faillite. Grâce à l’intervention rapide et efficace du syndicat SIT, l’entreprise et les emplois sont sauvés, quand bien même des travaux de rénovation lourde doivent être entrepris dans les lieux.
Janvier 1999. Coup de théâtre. Alors que les travaux sont sur le point de commencer, deux associations de sauvegarde du patrimoine déposent un recours, mettant ainsi en péril la survie du Buffet.
En guise de protestation, les patrons des métiers du bâtiment organisent une manifestation devant le Buffet. Le lendemain, la presse locale rapporte l’action patronale et annonce une solution de compromis entre les deux associations et les CFF, propriétaire de l’immeuble. En réalité, c’est à nouveau grâce à l’intervention exemplaire du SIT. Pendant que les patrons gesticulaient, le syndicat réunissait les parties et, après quelques heures de négociation, trouvait une issue positive. jd
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!