Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Dernières votations genevoises: Le beurre ou l’argent du beurre

Le résultat de la votation sur les accords de la table ronde, à Genève, affaiblit les chances de parvenir à un compromis sur les finances publiques. Tout le monde risque d’être perdant

Le scrutin du 20 décembre dernier à Genève n’a fait que des perdants. Le Conseil d’État et les partis gouvernementaux bien sûr, qui s’étaient fortement engagés en faveur d’un ensemble de mesures visant à assainir les finances publiques tout en préservant l’essentiel de la politique sociale. Mais également les opposantsÊÐÊsyndicats et extrême gaucheÊÐÊqui persistent à refuser de regarder la réalité en face, à savoir que Genève vit à crédit ; une pratique qui peut se justifier temporairement mais qui, à terme, se révélera très douloureuse. Qu’à cette occasion, des syndicalistes aient cru bon de sabrer le champagne, illustre bien le degré d’inconscience qui règne au bout du lac.

La confiance n’était pas au rendez-vous

Car cette défaite résulte de l’addition de motifs qui ne font pas une majorité susceptible de soutenir une solution alternative. Les premières réactions le prouvent : les uns ne jurent que par des recettes nouvellesÊÐÊfaire payer les richesÊÐÊquand les autres annoncent de sévères économies si ce n’est une baisse des impôtsÊÐÊles libéraux tiennent en réserve une initiative populaire sur ce thème.
Or les électrices et les électeurs ont manifesté à plusieurs reprises leur opposition aussi bien à des recettes nouvelles qu’à des coupes dans les prestations. Si fossé il y a entre la classe politique et la population, c’est pourtant bien la première qui indique le seul chemin praticable, des économies couplées à des recettes nouvelles.
Si ce discours n’a pas passé, c’est que la confiance n’était pas au rendez-vous. Micheline Calmy-Rey, la directrice des finances, a probablement été victime de sa volonté de transparence, elle qui a osé avouer l’incroyable désorganisation de l’administration fiscale et les jongleries comptables auxquelles se sont livrées les autorités durant la précédante législature. Comment, dans ces conditions, faire accepter de nouveaux sacrifices ? D’autant plus que la réforme de l’État n’avance guère, alors même qu’en 1995 le souverain a clairement accepté l’initiative sur l’audit global de l’administration.
Le rétablissement de la confiance implique d’abord un réel et visible effort pour supprimer les doublons, simplifier les procédures et abroger des règlements tatillons, recentrer les activités de l’État sur ses fonctions primairesÊÐÊla régulation, le contrôle, l’arbitrage, la solidaritéÊÐÊrenoncer à tout faire et dans tous les détails. Le rétablissement de la confiance exige aussi que soit améliorée la perception de l’impôt : tant que prédominera le sentiment que certains privilégiés passent entre les mailles du fisc, il est vain d’espérer l’acceptation de recettes nouvelles.
Enfin on ne voit pas comment un canton, dont la dette ne fait que croître, pourra longtemps encore offrir à la fonction publique des adaptations salariales automatiques.
Dans l’intervalle, les autorités ne pourront que bricoler un budget, par exemple en rapprochant le niveau des prestations de celui de la moyenne helvétique et en plafonnant les déductions sur le revenu, particulièrement généreuses à Genève, si nécessaire en faisant usage de la clause d’urgence. jd

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2162 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2162

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP