La Déclaration de Berne a fêté en 98 son trentième anniversaire. C’est en 1968 en effet qu’un groupe de théologiens protestants lançait un appel au Conseil fédéral et à la population pour plus de justice dans nos rapports avec le tiers-monde. Aujourd’hui, l’organisation compte 16 000 membres, publie Solidaire dont les dossiers, documentés et précis, font autorité et organise des actions à la fois originales et efficaces : campagnes pour la production de chaussures de sport dans la dignité, contre les mines antipersonnelles, pressions sur des entreprises chimiques pour les contraindre à retirer des pesticides toxiques ou des médicaments dangereux dans les pays du sud, etc.
La DB, c’est la possibilité d’un engagement concret et solidaire pour celles et ceux qui ne se contentent pas d’exprimer une indignation épidermique et stérile mais veulent vraiment changer le monde.
Ë noter dans le dernier Solidaire un dossier sur la garantie contre les risques à l’exportation (GRE), une assurance financée par l’économie mais garantie par la Confédération, actuellement créancière à hauteur de 1,3 milliard de francs. Plus de la moitié des engagements de la GRE bénéficie à quatre paysÊÐÊIndonésie, Turquie, Iran et Chine Ð, alors même que la législation en la matière exige de tenir compte des principes de la politique suisse d’aide au développement.
Pour plus d’informations, commandez le dépliant présentant les différentes actions de la DB, cp 212, 1000 Lausanne 9, tél. 021/624 54 17. jd
Pour ne manquer aucun article
Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.
Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!