Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Mortalité et travail: Les risques du métier

Les statistiques confirment ce que le bon sens affirme : les travailleurs des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées meurent plus vite que les cadres et les universitaires !

Les humains ne sont pas égaux devant la mort. Selon la profession que vous exercez et votre situation sociale, vous quitterez cette terre plus ou moins rapidement. Les travaux de deux statisticiens zurichois confirment cette observation courante. L’analyse des causes de mortalité des hommes entre 35 et 74 ans montre des différences tout à fait sensibles.
Ainsi les travailleurs de la construction et les forestiers décèdent 50 % plus fréquemment que la moyenne, les ecclésiastiques, les enseignants et les médecins par contre 50 % moins. Les comptables semblent jouir d’une santé particulièrement florissante et font preuve d’une grande prudence dans la conduite de leur vie. Ils sont moins guettés par les accidents et les maladies que toute autre catégorie professionnelle. Journalistes, psychologues et gens des sciences sociales sont eux frappés par les maladies cérébrales, quatre fois plus que la moyenne.
Si nombre de données confirment la dangerosité spécifique de certaines professions Ð les travailleurs du bois meurent plus fréquemment de maladies des voies respiratoires Ð d’autres indications mettent en cause le mode de vie plutôt qu’un métier particulier. Des modes de vie qui varient en fonction de la situation sociale. En effet, les maladies des voies respiratoires touchent fortement aussi les travailleurs de la construction, de l’hôtellerie-restauration, de la métallurgie et de l’alimentation, les chauffeurs ; et beaucoup moins les universitaires, les entrepreneurs et les cadres de l’administration.
Les auteurs de l’étude se réfèrent aux habitudes de vie Ð consommation d’alcool et de tabac, manque d’exercice, comportement agressif au volant Ð qui semblent influencer fortement la mortalité chez les hommes des catégories socioprofessionnelles les moins favorisées. La lutte contre ces causes de mortalité passe par une éducation à la santé, alors que les risques proprement professionnels devraient susciter des mesures de prévention au sein des entreprises. jd

Raymond Gass, Matthias Bopp, Berufsspezifische MortalitŠtrisiken der MŠnner in der Schweiz, Berne, 1997, à commander à l’Office fédéral de la statistique (n° de commande 218-8300).

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2154 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2154

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP