Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963
Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant, différent, réformiste depuis 1963

Pour ne manquer aucun article

Recevez la newsletter gratuite de Domaine Public.

Avis de tempête sur les universités suisses

L’Alma mater helvétique essuie en rafales des coups de vent qui troublent la douce quiétude à laquelle elle était habituée.
C’est d’abord le vent âpre des économies imposées par des cantons malades de leurs finances. C’est ensuite le courant frais en provenance de la Confédération, décidée à monnayer son soutien contre un droit de co-pilotage de l’enseignement supérieur. Et puis la croissance continue des effectifs met à mal les mécanismes de fonctionnement de l’université traditionnelle, une université dont les étudiants ressentent d’autant plus le caractère aléatoire des débouchés que le marché du travail est peu animé. Dans le même temps, la société devient exigeante à l’égard d’une Université dont elle attend des réponses aux grands problèmes de l’heure. Et pour couronner le tout, voilà que déboulent les Hautes écoles spécialisées, des concurrentes potentielles.
On comprend dès lors l’inquiétude qui s’empare des étudiants, même si la mobilisation reste très inégale selon les régions et relève d’un mouvement européen décidé au sommet. Il est indispensable que les premiers intéressés donnent leur avis sur le grand chambardement qui se prépare. Encore faut-il que ceux-ci ne se limitent pas à une défense des acquis occultant complètement les faiblesses actuelles de l’Université. Diable, s’il n’est question que de refus des taxes à payer, d’augmentation budgétaire, de rejet sans nuance des projets de rapprochement Ð par exemple entre Lausanne et Genève Ð et de mainmise de l’économie sur la formation supérieure, on voit mal se dessiner là un projet d’avenir. Tout au plus un chapelet de slogans à la mode.
Il y aurait pourtant beaucoup à dire sur les nécessaires réformes de l’institution. Sur les plans d’études constamment alourdis de nouveaux enseignements et sur le gavage de connaissances qui en résulte. Sur le nécessaire allégement des programmes et l’offre systématique d’une formation continue qui permette la mise à jour périodique du savoir. Sur la diversification des méthodes d’apprentissage rendue possible par les nouvelles technologies de l’information : grâce à l’enseignement à distance, par exemple, les étudiants devraient pouvoir accéder à des cours dans d’autres universités de par le monde. Sur la sous-occupation des locaux et les horaires conçus pour des étudiants qui ne travaillent pas. Sur le manque de collaboration entre universités, le gaspillage de force et la médiocrité qu’il engendre, surtout dans les sciences sociales. La liste est loin d’être close. JD

Une réaction? Une correction? Un complément d’information? Ecrivez-nous!

Et si l’envie vous prend de passer de l’autre côté de l’écran, DP est ouvert aux nouvelles collaborations: prenez contact!

logo creative commmons Republier
La reproduction de cet article est autorisée et gratuite, mais selon les modalités du présent contrat Creative Commons: activer un lien vers la page ou citer l'URL de celle-ci, https://www.domainepublic.ch/articles/2152 - Merci
DOMAINE PUBLIC

Analyses, commentaires et informations sur l'actualité suisse
Indépendant et différent depuis 1963
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch
Newsletter gratuite chaque lundi: les articles, le magazine PDF et l'eBook
En continu, avec liens et réactions sur https://www.domainepublic.ch

Lien vers l'article: https://www.domainepublic.ch/articles/2152

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Articles par courriel

Flux RSS

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook.
Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus).
Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site.

Si vous avez apprécié cet article, ne manquez pas les prochains en vous abonnant gratuitement au moyen d'une des trois options suivantes.

L'hebdomadaire

Recevez tous les lundi par courriel le sommaire des nouveaux articles et le lien vers l'édition PDF ou l'édition eBook. Je m'abonne

Articles par courriel

Recevez chaque article dès parution (un courriel par jour au plus). Je m'abonne

Flux RSS

Lisez les articles dans votre agrégateur, ajoutez les sur votre blog ou site. Je m'abonne

Accueil

Les auteur-e-s

Les articles

Les publications

Le Kiosque

A propos de DP